L’emblématique gardien de but de l’équipe de RD Congo dispute son tout dernier match avec les Léopards, ce samedi 7 février à Malabo, face à la Guinée équatoriale. Robert Kidiaba espère terminer sa carrière internationale en remportant une médaille de bronze à la CAN 2015. Il pourrait ensuite quitter son club le Tout Puissant Mazembe en RDC pour aller au Brésil.
De notre envoyé spécial à Malabo en Guinée équatoriale,
Une page importante de l’histoire du football congolais va se tourner, ce 7 février à Malabo, lors du match pour la 3e place de la CAN 2015 face à la Guinée équatoriale. Robert Kidiaba, le gardien de but emblématique de l’équipe de RD Congo, va disputer le tout dernier match de sa carrière internationale avec les Léopards.
A 39 ans, le joueur le plus âgé de cette Coupe d’Afrique des nations savoure ses derniers instants avec la RDC. « C’était ma dernière séance d’entraînement aujourd’hui », sourit-il, heureux de la bonne ambiance en sélection congolaise à la veille de cette petite finale. « C’était vraiment bien. L’ambiance était super. Demain, on va faire la dernière photo avec tout le groupe, comme souvenir. »
« Le Congo est vaste, mais je suis numéro un »
Malgré sa joie d’être là, il jure qu’il n’a pas l’attention de repousser sa retraite. « Vu l’âge que j’ai, je ne peux rien regretter, lance-t-il. J’ai commencé en équipe nationale en 2002. Et aujourd’hui, je suis toujours titulaire ». Des jeunes gardiens de but trépignent derrière et Robert Kidiaba le sait. « Je veux aussi laisser la chance aux autres de s’exprimer en équipe nationale », souligne-t-il.
Les successeurs risquent pourtant d’avoir du mal à assumer un tel héritage. Robert Kidiaba a brillé plus d’une fois avec l’équipe nationale depuis ses débuts le 13 octobre 2002 à Kinshasa face au Botswana. « Le Congo est vaste, mais je suis numéro un du Congo, dit-il sans fanfaronnerie. C’est un beau cadeau et un bon souvenir que je garderai ».
« Il restera comme l’un des meilleurs gardiens de but de tous les temps dans l’histoire du football congolais, assure de son côté Florent Ibenge, le sélectionneur de l’équipe nationale. Jusqu’à présent, on avait un gardien de but symbole au Congo, un autre Robert : Robert Kazadi. Il a gagné la Coupe d’Afrique (en 1968 et 1974) et disputé la Coupe du monde (en 1974). Il reste la grande référence chez nous. Mais à côté de lui, il y aura dorénavant Robert Kidiaba ».
La danse des fesses au Brésil ?
De Robert Kidiaba, on retiendra presqu’autant la raie que les arrêts. Le gardien de but de l’équipe de RD Congo est devenu mondialement célèbre grâce à ses parades, mais aussi à sa valse sur les fesses, une danse qu’il effectue à chaque fois que son équipe marque un but. Le « Kidiabuké » consiste à rebondir sur le postérieur en contractant les abdominaux. Le grand public a découvert ce curieux rituel lors de la victoire des Léopards au Championnat d’Afrique des nations 2009, en Côte d’Ivoire.
« On m’en parle souvent », s’amuse Robert Kidiaba. « Mais je suis connu d’abord pour mon travail, juge-t-il. Mais c’est vrai que cette danse, elle va rester ». Il ajoute, un peu mystérieux : « Je vais continuer avec cette danse au Brésil. On m’attend là-bas. Une équipe, le Gremio, m’attend. »
Remplacé par l’Ivoirien Sylvain Gbohouo
Pour l’heure, le portier n’a pourtant pas prévu de quitter le Tout Puissant Mazembe, le club avec lequel il a tout remporté depuis 2002 et disputé une finale de Coupe du monde des clubs en 2010. « Avec Mazembe, je continue, assure l’intéressé. Je n’ai pas encore décidé précisément quand est-ce que j’arrête ».
... suite de l'article sur RFI