La grève de l’Union Nationale des Magistrats du Bénin prend de l’ampleur en cette troisième semaine d’arrêt partiel de travail. Ce qui était considéré au départ comme un mouvement d’avertissement embrase toute la maison justice. “Pour n’avoir pas été appelés par les Autorités pour exposer leurs doléances”, Michel Adjaka et ses collègues ont décidé au terme de la première semaine de grève d’une reconduction tacite de leur mouvement. En cette troisième semaine entamée hier mardi, les autres syndicats de la Justice tels que le Syntrajab et le Syntra-Justice entrent dans la danse. Du coup, la grève s’amplifie.
Lire la déclaration du Syntrat-Justice
DECLARATION DU SYNDICAT NATIONAL DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE (SYNTRA-JUSTICE)
Au regard de la crise qui secoue la justice béninoise surtout les magistrats en lutte en particulier, le syndicat national des travailleurs de la justice (SYNTRA-JUSTICE) constate le vendredi 17 mai 2013, que le juge Angelo HOUSSOU a été interpellé à la frontière BENIN NIGERIA, reconduit et gardé à vue à la direction générale de la police nationale et ramené à son domicile manu militari par les forces de sécurité publique à la solde d’un régime autoritaire, dictatoriale et panne d’inspiration.
Dans un esprit d’engager un bras de fer avec les magistrats en luttes et surtout après l’ordonnance de non lieu rendue par le même juge dans le fameux dossier de prétendue tentative d’empoisonnement et de coup d’Etat du chef de l’Etat, le chef de l’Etat pour se venger revient sur une vielle consultation à polémique et fortement contestée sur les nominations des magistrats. La publication de ces affectations viole tous les principes élémentaires en matière de préséance, de consultation du juge etc…
Comme cela ne suffisait pas le Président de la cour suprême OUSMANE BATOKO vient en rajouter tenant des propos injurieux, provocateurs, désobligeants à l’égard des magistrats en luttes par médias interposés.
Au regard de tout ce qui précède et de la motion de grève de 72 heures par l’UNAMAB, le Bureau Directeur national du syndicat national des travailleurs de la justice (SYNTRA-JUSTICE) soutient les positions et la motion de grève de 72 heures des magistrats en luttes membres de l’UNAMAB et décide :
- De condamner YAYI BONI sur la manière dont il traite les magistrats et la justice tout entière.
- De dénoncer les agitations de OUSAMANE BATOKO président de la cour suprême
- D’Inviter le conseil supérieur de la magistrature à prendre urgemment un nouveau décret en vue de la correction des divers imperfections qui mettent la justice béninoise dans cette situation qui n’arrange personne.
- D’exiger que la sécurité personnelle du Juge Angelo HOUSOU et celle de sa famille tout en espérant que les auteurs des dérives envers ce dernier soit sanctionnés.
En tout état de cause le bureau Directeur national du syndicat national des travailleurs de la justice (SYNTRA-JUSTICE) invite le personnel de la justice membres du SYNTRA-JUSTICE à se tenir prêts pour un mouvement de grève de 72 heures dès mardi 9juillet 2013 au jeudi 12 juillet 2013 à minuit.
Seul le Gouvernement sera tenu responsable des déconvenues qui adviendraient s’il s’entêtait à ne pas satisfaire à cette revendication.