Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1925 du 9/7/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Art et Culture

1ère délibération Bac 2013 samedi 13 juillet : Le sort des candidats aux mains de jurys indépendants
Publié le mercredi 10 juillet 2013   |  La Presse du Jour


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l`Enseignement secondaire, Alassane Djimba Soumanou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La session unique du baccalauréat 2013 va livrer bientôt ses premiers résultats. La 1ère délibération est annoncée pour le samedi 13 juillet 2013. Les 330 membres de jurys vont délibérer en toute indépendance dans chacun les 9 centres de correction.

La proclamation des résultats sera fonction de la délibération sans la moindre interférence politique.
Pour le compte de la session unique du baccalauréat 2013, 330 membres de jurys sont convoqués à la 1ère délibération annoncée pour le samedi 13 juillet 2013 à partir de 16h dans les 9 différents centres de secrétariat Bac. Les membres du jury sont nommés conformément au décret N° 2002-097 du 04 Mars 2002 portant réaménagement du déroulement de l’examen du baccalauréat de l’enseignement du second degré. Ce texte dispose en son article 1er que « … les présidents de jurys sont nommés par arrêté du ministre en charge de l’enseignement supérieur parmi les professeurs et les professeurs assistants sur proposition des recteurs des Universités nationales du Bénin après avis du directeur de l’Office du Baccalauréat. Les présidents de jurys peuvent être assistés ou suppléés par des vice-présidents choisis parmi les professeurs assistants de l’enseignement supérieur, les inspecteurs des enseignements secondaires, les professeurs agrégés ou certifiés des enseignements secondaires. Les présidents et vice-présidents doivent justifier d’au moins cinq années d’expérience ».

Les membres de jurys de cette année sont répartis dans les 9 centres de correction comme suit : Mathieu Bouké 41 membres, Natitingou 21 membres, Lycée technique de Bohicon 45, Lokossa 40 membres, Lycée Béhanzin 62 membres, Lycée technique Coulibaly (les séries techniques) 15 membres, Gbégamey 47, Abomey – Calavi 35 membres et enfin Nokoué 24 membres. Tout en respectant les propositions des recteurs, le Dob Alphonse da Silva a tenu rigoureusement compte du critère de cinq ans d’expérience au moins pour produire son projet de liste des membres de jurys. Cependant, 40% de jeunes professeurs sont associés aux 60% d’anciens dans la perspective de la préparation de la relève. Le fort contingent de membres de jurys pour le Bac 2013 provient de la Fast talonnée par la Flash suivie par la Fsa, l’Epac et les écoles telles que l’Uit de Lokossa, l’Enam et l’Enéam.

Tobi P. Ahlonsou (Corresp Ouémé/Plateau)

 Commentaires