C’est enfin ce jour que les fidèles musulmans de la ville de Porto-Novo démarrent le mois de jeûne. Ceci, 24heures après que certains de leurs frères en islam d’autres départements aient commencé ce mois de ramadan.
Dans la soirée d’hier, bon nombre de fidèles musulmans de Porto-Novo ont pris d’assaut les mosquées de la ville. Parés de beaux habits pour cette circonstance, ils se sont adonnés à cœur joie et ceci conformément aux prescriptions de l’islam à la prière introductive du mois de ramadan. Pendant plusieurs heures, ces fidèles ont prié Allah avant de suivre religieusement les prêches des responsables. Lors de cette exhortation, les fidèles ont été conviés à pratiquer le jeûne, l’aumône et la méditation pendant ce mois du calendrier musulman. Après cet acte spirituel qui révèle une grande importance pour ces fidèles de la religion du prophète Mohamed (que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur lui), le carême a donc commencé. Cela va durer quatre semaines à en croire les fidèles.
Division ou mauvaise appréciation ?
En effet, depuis le mardi dernier certains fidèles musulmans ont entamé le mois de ramadan. Ce qui, à en croire d’autres fidèles qui ne se retrouvent pas dans ce cas, est une mauvaise pratique dans la mesure où le croissant lunaire qui marque le début du mois n’est pas encore apparu. Pour cela, les responsables de la religion musulmane ont préféré compter le mois du ramadan jusqu’à la complétude ; c’est-à-dire le trentième jour du mois conformément au calendrier musulman. C’est donc pour se conformer à cette prescription que les fidèles en Islam de Porto-Novo ont préféré entrer en carême ce jour soit vingt quatre heure après d’autres fidèles.