Le président de la République était, hier mardi 9 juillet, dans les communes de Savè et de Dassa-Zoumé. Boni Yayi a mobilisé les producteurs pour la réussite de la campagne agricole 2013-2014.
Par Gnona AFANGBEDJI
La question du coton ne doit pas être uniquement une affaire du septentrion. C’est en filigrane le message que le chef de l’Etat a voulu porter à l’endroit des producteurs du département des Collines. Hier dans les communes de Savè et de Dassa-Zoumé, Boni Yayi n’a donc pas manqué d’adresser ses félicitations aux producteurs des Collines qui ont travaillé pour améliorer leurs performances dans la culture de l’or blanc au cours de la campagne écoulée. Ainsi, il a été révélé que la commune de Savè a produit la saison dernière 1135 tonnes de coton graine contre 394 tonnes lors de la campagne cotonnière 2011-2012, soit une augmentation de l’ordre de 288%. Pour la campagne en cours, les producteurs de la localité ont mis la barre plus haut en s’assignant un objectif de 3000 hectares d’emblavures. « Mon souhait est que vous arriviez à produire 4000 tonnes, voire 5000 tonnes pour cette campagne », avance le président de la République.
Le responsable du développement rural de Savè estime que le regain d’intérêt des producteurs pour cette spéculation découle du leadership qu’affiche le chef de l’Etat à accompagner la filière. Mais comme, il n’a de cesse de le dire, Boni Yayi estime que la question cotonnière ne doit pas prendre le pas sur la promotion des cultures vivrières, nécessaires pour garantir la sécurité alimentaire du pays. A Savè comme à Dassa-Zoumé, il a invité la jeunesse à accompagner le gouvernement dans son ambition de faire du Bénin une puissance agricole. « Il nous faut développer notre agriculture pour la sécurité alimentaire, et pour l’emploi des jeunes », insiste-t-il tout en encourageant la commune de Savè à poursuivre la promotion du maïs et du soja. Pour lui, au-delà même de ces enjeux, il y a aujourd’hui nécessité de promouvoir une économie d’échelle au niveau local pour contenir l’exode rural qui prend des proportions inquiétantes. « Nous avons du mal à gérer les grandes agglomérations. Nous avons un problème de forte urbanisation. Je ne veux plus que nos communes soient désertées. Nous devons créer les conditions pour éviter l’exode rural. Nous sommes donc déterminés à créer sur place la prospérité », martèle-t-il.
Le chef de l’Etat soutient par ailleurs que l’agriculture soit le meilleur créneau de reconversion pour les jeunes de Savè qui se livrent à la commercialisation de l’essence frelatée communément appelée « Kpayo ». « Le kpayo n’est pas une activité saine. Mon gouvernement est décidé à le supprimer. Et nous allons vous accompagner dans votre reconversion », indique-t-il à la jeunesse.
En marge de la séance de mobilisation des producteurs, le président de la République a procédé dans les deux communes à une remise solennelle de compteurs électriques à des abonnés de villages nouvellement électrifiées à Savè et à Dassa-Zoumé....