COTONOU - Le députés béninois ont autorisé le gouvernement du président Boni Yayi, à ratifier le Protocole de Nagoya sur l'accès et le partage juste et équitable des avantages issus de l'exploitation des ressources génétiques, adopté le 29 octobre 2010, à Nagoya au Japon, a-t-on appris mardi de sources parlementaires à Cotonou.
"La ratification de ce protocole par le gouvernement béninois permettra au Bénin d'avoir une sécurité juridique et légale accrue à la fois pour les fournisseurs et les utilisateurs des ressources génétiques", a confié à Xinhua le député Karimou Chabi Sika, président de la Commission du Plan, de l'équipement et de la production de l'Assemblée nationale du Bénin.
Pour ce député, la ratification de ce protocole permettra également au Bénin d'élargir son champ d'opportunité, notamment en matière de renforcement de capacité et de mobilisation de ressources financières au profit de la conservation de la durabilité et de l'utilisation de la biodiversité. De même, a- t-il ajouté, la ratification de ce protocole permettra aussi au ministère béninois de l'Environnement, de disposer d'un cadre complémentaire efficace pour les échanges, la coopération internationale sur les ressources naturelles, de promouvoir et d'appuyer la recherche-développement en vue d'améliorer la gestion des ressources naturelles et l'efficacité dans la valorisation des ressources génétiques.
Le Protocole de Nagoya sur l'accès aux ressources et le partage des avantages (APA) négocié dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique (CDB) régit l'accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation.
Il contribue ainsi à la mise en oeuvre du troisième objectif de la Convention sur la diversité biologique, visant à la conservation de la diversité biologique et à l'utilisation durable de ses éléments.
Bien qu'il ait déjà été signé par plusieurs Etats, le Protocole de Nagoya n'est pas encore entré en vigueur.