Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

La Lépi corrigée disponible en novembre prochain
Publié le jeudi 11 juillet 2013   |  24 heures au Bénin


Le
© Autre presse par DR
Le bureau du Conseil d’orientation et de supervision de Liste électorale permanente informatisée (Cos/Lépi) a donné une conférence de presse


 Vos outils




Le bureau du Conseil d’orientation et de supervision de Liste électorale permanente informatisée (Cos/Lépi) a donné ce jour une conférence de presse à son siège. L’objectif est de rassurer les populations de la correction de la Lépi.

D’entrée de jeu, le Président du Cos/Lépi, Sacca Lafia adéclaré que l’Assemblée nationale a pris ses responsabilités en votant la loi corrective et en adoptant d’autres lois qui accompagnent le processus à savoir : la loi portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en République du Bénin, la loi portant cartographie électorale et fixation des centres de vote. Il a ajouté que des dispositions de ces différents textes de loi créent le cadre légal approprié pour assurer de façon continue et périodique, les droits et devoirs du citoyen liés à la radiation, à l’inscription, à la correction, au changement de données et au rapprochement de l’électeur de son bureau de vote.
De ce fait, Sacca Lafia a souligné qu’il veille au bon déroulement des opérations de correction et d’actualisation de la Lépi. C’est ainsi que, selon ses propos, il a été organisé du 28 au 29 mai 2013 à Agoué dans la commune de Grand-Popo, un atelier d’analyse et d’amélioration des documents techniques d’actualisation de la Lépi, et planifier toutes les activités intellectuelles et opérationnelles. « A partir de maintenant, démarre la mise en œuvre pratique du processus qui se déroulera en dix (10) phases dont les principales sont : l’audit participatif, l’enregistrement complémentaire des citoyens, la consolidation et le dédoublonnage, l’extraction de la version actualisée de la Lépi, la distribution des nouvelles cartesd’identité à valeur de carte d’électeur… », a-t-il déclaré.
Dans cette perspective, il a indiqué que le Cos/Lépi s’est doté d’un chronogramme d’activités qui prévoit la mise à disposition de la liste actualisée pour le mois de novembre 2013.

Chronogramme

A en croire les propos de Sacca Lafia, dès la fin de cette semaine, il y aura l’installation des Commissions Communales d’Actualisation démarre dès la fin de cette semaine avec des avantages aux populations. Il prévoit l’établissement de l’acte de naissance et de la carte d’identité nationale aux 2 millions enregistrés lors du Rena/Lépi. « La base ainsi actualisée permettra par ailleurs de centraliser et de faciliter la délivrance de documents administratifs tels que le passeport, le permis de conduire, le casier judiciaire et de mettre à disposition de la CENA, une liste électorale fiable et acceptée de tous… », a-t-il rassuré. Pour la réussite de ces opérations, le Cos/Lépi compte sur le soutien du gouvernement et de l’appui des partenaires techniques et financiers.
« Je voudrais lancer un appel solennel à tous mes compatriotes, de toute appartenance politique ou sociale, à
nous mobiliser massivement pour prendre part à l’audit participatif et à toutes les autres opérations y afférentes en
vue d’être éligible au bénéfice de tous les avantages qui découleraient des applications de la base de données, mais aussi à faire preuve d’un engagement citoyen en apportant notre contribution dans les tous prochains jours pour la réussite de cette opération… », a lancé le conférencier.

 Commentaires