En ce dimanche jour saint pour les chrétiens européens, je vous demande d’avoir un peu de pitié pour les africains qui ont abandonné leur propre spiritualité pour aller singer celle de leurs bourreaux d’hier. En Asie dite du Sud Ouest, les Philippines c’est le seul pays resté catholique après son indépendance, mais c’est aussi le seul pays de la région où ses habitants sont les domestiques des européens, c’est le seul pays de la région qui ne produit rien, c’est le seul pays de la région qui ne dépose pas autant de brevets que ses voisins, c’est le seul pays de la région qui peut réunir 4 millions de personnes pour accueillir leur patron, le pape. L’Afrique est un peu cette Philippines au milieu des autres Nations. Singer son maître en espérant être comme lui, et commander sous sa protection. Imagine-on un japonais quitter le Japon pour être un domestique à Paris ? imagine-ton un coréen quitter la Corée pour être "homme à tout faire" à Londres ? En Italie, un chinois sera esclave dans les officines d’habillement des autres chinois à Prato mais pas pour un Italien. Alors que dans ce même pays, l’expression "la mia filipina" (ma philippine) est le synonyme de "ma domestique".
L’indien qui vit à Paris, resté avec sa spiritualité hindouiste fera tout son effort pour créer sa boite, sa boutique, son épicerie pour ne pas être au service ou esclave (salarié) d’un français. Il pourra travailler pour un autre indien, mais rarement pour un autre français. Pour l’africain devenu chrétien, Paris est tout simplement le paradis avant l’heure.
En 2003, lors de sa visite à la foire Cebit de Hanovre, Gerhard Schroeder annonce qu’il va accorder 30 000 visas supplémentaires aux travailleurs technologiques, en priorité des informaticiens venus d’Indes. Il croyait avoir à faire aux chrétiens Africains qui se seraient bousculés en masse. Au final, il n’a pas eu 500 indiens. Résultat, plusieurs entreprises allemandes du secteur informatique en manque d’ingénieurs ont été forcées de délocaliser en Inde. Cela fait poser la question de savoir s’il y a un lien entre le patriotisme et le choix religieux opéré. Sans généraliser, je dis sans aucun doute oui. Comment un Camerounais peut-il être fier d’être camerounais avec la photo d’un Jésus blanc au mur ? en allant suivre le dimanche le prêtre qui prend ses ordres d’un Etat Européen (Vatican) ?
Le résultat est là : des africains éternels domestiques du maître. Et ces super-diplômés africains devenus chrétiens qui préfèrent rester en Europe être esclaves que de rentrer être patrons en Afrique. La question est : singent-ils leurs maîtres parce qu’ils sont vraiment vides de toute créativité, de toute intelligence complexe ou bien c’est parce qu’ils sont vides de toute créativité qu’ils singent leurs maîtres ?
Il m’arrive d’entendre les gens dire : "Mais la spiritualité africaine manque de ceci ou de cela".
Qu’ils me font pitié ceux qui tiennent ces propos, même quand ce sont des prêtres africains. Qui attendent-ils donc pour rectifier ce qu’ils croient à tort ou à raison être un manque à une partie de ce que nous sommes ?
Quelque soit la raison, ils suscitent à mes yeux beaucoup de pitié. Parce qu’ils ne se demandent pas ce que leurs maîtres pensent d’eux à les voir abandonner leurs spiritualité pour se prosterner comme ils ont vu leurs maîtres faire. Que dire de ces maisons en Afrique avec les posters Géants d’un Blanc qu’ils appellent Dieu ou fils de Dieu. Question : Le Noir a-t-il vraiment un cerveau à la même place que les autres race ?
Si tu crois être sauvé par un dieu blanc, et d’avoir ta place au paradis après la mort, 19 siècles après que ce dieu t’avait oublié, Où penses-tu que tes ancêtres morts durant ces 19 siècles soient allés ?
Quelque soit sa réponse, ne vous moquez pas de lui. L’ignorance est une maladie. Et ce ne sont pas tous les malades qui sont conscients de l’être. Soyez gentils avec eux, ne vous moquez pas d’eux. Ils sont après tous nos frères et sœurs, nos mamans et papas, même s’ils nous font honte.
A tous les déserteurs africains je dis : "Home Be Home" comme disent les camerounais (votre maison reste votre maison et le dehors reste le dehors) même en spiritualité. On vous attend à la maison tôt ou tard. Tôt serait mieux, car c’est quand même dommage de mourir idiot.
Lorsque ta maison brûle, est-il plus sage d’teindre le feu et la reconstruire ou bien de la laisser brûler et d’aller te réfugier chez celui qui a brûlé ta maison tout en criant que ta maison ne vaut rien ?
Loum (Cameroun), le 1er février 2015
Jean-Paul Pougala
(ex-garçon de choeur)