Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sossouhounto /Rb : un gros montage pour nous endormir
Publié le lundi 9 fevrier 2015  |  24 heures au Bénin
Rencontre
© aCotonou.com par TOP
Rencontre avec les Partenaires Techniques et Financiers du Projet de Protection de la côte à l`Est de l`épi de Siafato
Lundi 28 Avril et Mardi 29 2014, Cotonou : Le Ministre de l`Urbanisme, de l`Habitat et de l`Assainissement rencontre les Partenaires techniques et Financiers du Projet de Protection de la côte à l`est de l`épi de Siafato pour examiner avec eux les contraintes à résoudre Photo : M. Christian Sossouhounto, Ministre de l`Urbanisme, de l`Habitat et de l`Assainissement




Depuis quelques temps, l’opinion publique est agitée par une situation confuse relative à la rupture de l’accord liant la Renaissance du Bénin (Rb) à la mouvance présidentielle et à l’appel du ministre Christian Sossouhounto à démissionner du gouvernement qu’a lancé ce parti politique. Mais jusqu’à présent, le pouvoir de Boni Yayi reste indifférent, le ministre n’a pas démissionné, n’a fait aucune déclaration publique pour défier les responsables de la Rb qui eux-aussi n’ont pris aucune sanction à son encontre malgré son attitude. C’est un drôle de conflit qui rend les Béninois perplexes ou sceptiques. Il donne aussi l’impression d’un gros montage aux visées politiques inavouées.

De plus en plus, on se rend compte que c’est un gros montage suivi de beaucoup de bruits et d’alertes autour d’un supposé conflit ou désaccord entre le pouvoir du Président Boni Yayi, la Rb et les appels du ministre Sossouhounto à démissionner du gouvernement : un tapage qui fait croire que les auteurs ont un objectif politique à atteindre. Sinon pourquoi de par et d’autre on ne passe pas à l’action (remaniement ministériel par exemple) pour montrer sincèrement qu’on n’a plus confiance à un ministre dont le parti décide de s’opposer au pouvoir en place ?

Et pourquoi les autorités au sommet du parti ne prennent-elles pas une mesure d’exclusion si elles croient sincèrement que le ministre en question est entrain de désobéir ou de faire preuve d’indiscipline qui pourrait entacher la cohésion au sein de leur formation politique ? On n’a rien vu de tout cela. Et en réalité le Président de la République et son gouvernement sont restés indifférents à la situation et la vérité aussi est que les responsables de la Rb en dehors des communiqués et quelques déclarations n’ont pris aucune mesure ou sanction pouvant convaincre de leur ferme décision de ne plus voir le ministre Sossouhounto collaborer avec ce pouvoir.
Tout est flou et certains ont raison de douter et de se méfier. Mieux, ceux qui pensent que quelque chose se cache derrière ce supposé bras de fer entre membres d’un même parti et le gouvernement, n’ont-ils pas raison ? Il y a alors lieu de prendre avec beaucoup de réserves ce conflit entretenu à dessein entre le pouvoir de Boni Yayi et la Rb. Ce sont les voix autorisées, elles-mêmes qui devraient exprimer clairement la position et la décision de chaque camp politique suivies d’actions et non les jeunes qui viennent comme pour manipuler l’opinion publique, dire « Sossouhounto doit démissionner » et d’autres « Non, il ne doit pas démissionner, il faut qu’il reste au gouvernement ». C’est de la distraction qui démontre que les jeunes envoyés en mission sont manipulés. C’est donc plus sage de laisser ces faux protagonistes poursuivre leur jeu et que personne ne s’intéresse à ce qu’ils disent. Ils finiront par se faire prendre à leur propre piège. Et d’un jour à l’autre la vérité apparaîtra au grand jour.

Euloge R. GANDAHO/Le Grand Matin
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment