Quelques mois seulement après sa création, l’« Alliance Soleil » vient d’enregistrer plusieurs adhésions. A l’occasion de l’inauguration, le dimanche 08 février 2015 à Parakou, du siège septentrional et de l’installation de sa coordination régionale, les responsables de l’Alliance, au grand complet, ont accepté les adhésions de plusieurs partis dont le Rdi-Anfanni de Samou Séidou Adambi.
Toute la cérémonie s’est déroulée sous le regard du Général Robert Gbian qui a répondu à l’invitation des ténors de l’Alliance.
Le dimanche 08 février 2015 restera gravé dans l’histoire de l’alliance ‘’Soleil’’ créée en décembre 2014. Annoncée pour être l’une des alliances de partis et de mouvements qui fera parler d’elle lors des différentes élections à venir, ladite alliance a enregistré plusieurs adhésions. Ceci, sous les applaudissements de militants et sympathisants venus nombreux à la cérémonie.
A l’installation, de la coordination régionale du septentrion de l’alliance ‘’soleil’’, le président Sacca Lafia a souligné que la matérialisation physique de son Alliance s’impose pour mieux fédérer les énergies. La coordination se chargera, dit-il, de la mise en place des structures décentralisées. Selon Sacca Lafia, les idéaux de l’Alliance seront respectés.
Il s’agit de la préservation de la paix et de l’unité nationale, du respect de la laïcité de l’état et bien d’autres », a indiqué le président Lafia. En s’adressant aux responsables de la coordination, responsables et militants des partis et mouvements qui ont adhéré à l’Alliance, Sacca Lafia les a exhorté au travail afin de ratisser large pour les prochaines élections. Le temps fort de la cérémonie a été consacré aux différentes adhésions et à la signature des documents. C’est le Rdi-Anfanni qui, par la voix de son président, Samou Séidou Adambi a dit toute sa joie de rejoindre l’Alliance avec ses alliés.
Selon Samou Adambi, le soleil s’est levé au bon moment pour la sauvegarde de la démocratie béninoise. Le prédisent de Rdi Anfanni annonce que son parti a dit oui au regroupement ‘’alliance Soleil’’ qui selon lui se positionne comme l’autre alternative pour contrer les élans révisionnistes du pouvoir en place. Comme un prophète, Samou Adambi, a annoncé des victoires certaines pour l’Alliance. Par ailleurs, les dissidents et démissionnaires du parti Dur-Barka de Rachidi Gbadamassi ont officiellement et publiquement annoncé leur adhésion à l’Alliance.
Le conseiller municipal, Bienvenu Babatoundé, porte-parole des dissidents, a rappelé que le 08 février est un grand jour pour le développement de Parakou. « Nous voir ensemble dans ce regroupement donne de l’insomnie dans certains milieux politiques de la ville », a noté ce dernier. Les chantages et menaces n’émousseront pas nos ardeurs », a indiqué Bienvenu Babatoundé qui a conclu que l’esclavage politique et le marchandage des populations sont terminés à Parakou.
Dans une courte intervention, le général Robert Gbian a rappelé être très proche des membres de l’Alliance Soleil parce que tous sont des frères et amis. Il annonce que naturellement, il va évoluer avec l’alliance soleil. Le président de l’Alliance a installé la coordination régionale qui a compétence sur les départements du Borgou/Alibori ; de l’Atacora/Donga et des Collines. Ladite coordination qui installera les structures de base et recevra les adhésions est conduite par Mariam Chabi Talata Zimé.
Déclaration d’adhésion
Je voudrais, au nom du Rdi-Anfanni et ses alliés et en mon nom propre vous souhaiter la bienvenue au siège de l’alliance ‘’Soleil ici à Parakou. L’événement qui nous réunit ce jour est plein de renseignements. Lorsque vous voyiez les membres du Rdi Anfanni aux côtés des honorables, Sacca Lafia , Issa Salifou , Djibril Débourou, Antoine Dayori , Soulé Sabi Moussa , Worou Yorou Gaston , Sambo Moufitaou, de l’honorable Godovo, du ministre Modeste Kérékou et tous ces grands noms dans une même et unique famille politique encadré par le Général Robert Gbian, dites-vous que le soleil s’est levé au bon moment pour la sauvegarde des acquis démocratiques. Seul Dieu peut le faire car, il y a quelques années, voir Débourou et Adambi ensemble était impossible. Mesdames et messieurs, il y a seulement un an, ce regroupement était quasi impossible mais, Dieu qui aime notre pays et sa jeune démocratie en a décidé autrement. Les montagnes se sont croisées ce jour, dimanche 08 février 2015 dans la grande et paisible cité des Kobourou pour concrétiser le vœu du peuple laborieux et presqu’en désespoir. Le Rdi-Anfanni a dit « Oui » à ce regroupement qui, je n’en doute pas, se positionne comme l’autre alternative pour contrer les élans révisionnistes du Pouvoir en place et surtout pour une démocratie apaisée.
Mesdames et messieurs, chers militantes et militantes du Rdi-Anfanni et alliés ! L’alliance Soleil est désormais la famille dont nous sommes membres à part entière. A partir de cet instant, nous espérons que les vrais démocrates, encore indécis, ne tarderont plus à nous rejoindre pour des victoires plus sûres. Mesdames et messieurs, allez annoncer la bonne nouvelle partout dans nos villages et hameaux, le Rdi-Anfanni est membre de l’alliance Soleil. Les militants de l’Uds peuvent désormais parler et travailler avec ceux du Rdi-Anfanni, de l’Upr et de Force Espoir sans être dénoncés ni signalés au ‘’Docteur de l’école Bénin’’. Chers militantes et militants de l’alliance Soleil ! L’heure de l’union sacrée a sonné.
Donnons-nous les mains et travaillons dans la sérénité pour assurer à notre Alliance, la majorité des sièges dans toutes les circonscriptions ciblées pour les législatives et communales prochaines.
Vive l’alliance Soleil ! Vive la démocratie ! Vive le Bénin ! Je vous remercie.
Samou Séidou Adambi, Président de Rdi Anfanni