Les positionnements sur la liste du Parti du renouveau démocratique à Porto-Novo et Adjarra laissent déjà ses secrets. A partir de ce jour, Adrien Houngbédji est appelé à arbitrer le choix des militants à la base.
Par ailleurs, dans la Commune d’Adjarra, un défi est lancé au maire Yaya Saka.
Adrien Houngbédji sera-t-il dans la course des législatives prochaines ou non ? C’est seulement lui-même qui pourra le dire. Mais toujours est-il que selon les indiscrétions, toutes les sections et sous-sections des cinq arrondissements de la ville de Porto-Novo ont décidé de renouveler leur confiance à leur leader, le président Adrien Houngbédji.
Les mêmes indiscrétions laissent entendre que le député Sanni Ibatou Glèlè dite Belvina devra seconder maître Adrien Houngbédji. Les regards sont donc tournés vers le bureau politique pour la validation ou non de ces choix. Dans le même temps, les tractations sont terminées au niveau des positionnements dans la Commune d’Adjarra.
Un demi-frère du maire Yaya Saka, le nommé Mousa Saka autrefois candidat sur la liste de la Renaissance du Bénin, est indexé pour conquérir le terrain pour le Prd. Denis Koudjo, également un allié à la famille Yaya, est indexé pour peser dans la balance.
L’on se pose alors la question de savoir si le maire Yaya Saka, ancien disciple du président Adrien Houngbédji, fait autant peur pour que l’on aille chercher dans sa famille pour prétendre l’évincer. Selon les indiscrétions, ces choix peuvent ne pas être entérinés par le bureau politique qui n’a pas encore fini de régler des détails quant au positionnement.
Face à ce chalenge entre le Prd et le maire Yaya Saka, ce dernier aura comme défi de prouver sa suprématie pour faire gagner le candidat de la mouvance dans cette circonscription.
Thobias G. Rufino
(Br Ouémé/Plateau)