Par Archimède Hugh DATO,
Aussitôt porté sur les fonts baptismaux ce samedi 7 février au palais des congres de Cotonou, le Mouvement ‘’Patrie et Démocratie’’ a suscité la candidature du général Fernand AMOUSSOU aux prochaines élections présidentielles de 2016.
Ils sont membres de plusieurs partis politiques, mouvements, Associations de jeunes, femmes de conditions diverses, étudiants, associations religieuses diverses venus de toutes les régions du Bénin acquis à la cause du Général Fernand AMOUSSOU. Ils ont porté sur les fonts baptismaux le MPD et suscité en même temps la candidature du général Amoussou aux prochaines élections présidentielles.
Le mouvement Patrie et Démocratie affiche ainsi clairement son soutien à la candidature du Général. Les initiateurs créent ainsi un creuset politique de rassemblement et d’animation de leurs actions sur le terrain. Ils promettent travailler sur le terrain pour expliquer aux indécis la portée de la candidature de Fernand AMOUSSOU afin de susciter des adhésions massives.
Ce samedi, les membres du MPD ont exhibé les qualités d’homme rassembleur du général. M. Gaston DOSSOUHOUI, président du MPD, a appelé chaque béninois à avoir un esprit d’unité et de discernement. « Nous devons nous opposer à toute idée qui nous divise. Nous sommes un, tous béninois », a-t-il indiqué.
Ouvrant le bal des allocutions et de messages de soutien, Alain ADIHOU ne s’est pas fait prier. Il a dénoncé le régionalisme. Selon lui, le seul candidat potentiel qui pourrait changer la donne est bien le général AMOUSSOU de part sa qualité d’homme rassembleur. « Le devoir d’Etat est un devoir sacré. Nous plaçons nos espoirs en vous », a-t-il déclaré. Charles DJREKPO, rappelle que le ‘’Benin a un destin du chat’’. « Il est temps que le Benin retombe sur ses pieds afin que le principe de la séparation des pouvoirs soit respecté », a-t-il indiqué.
Le Mouvement Patrie et Démocratie n’est pas créé par Fernand AMOUSSOU. Il est né pour lui apporter un soutien de taille et constituer un bouclier autour de lui. Ce n’est pas un parti politique, mais il en renferme. Les membres promettent de travailler sur le terrain pour expliquer aux indécis la portée de la candidature de Fernand AMOUSSOU et susciter des adhésions massives. Ils promettent aussi d’impacter les prochaines élections législatives ; locales et municipales.
Au nom des femmes baromètres du Bénin, Rafiatou KARIMOU a exprimé sa joie et souhaité vivement que le général Amoussou se présente aux prochaines élections présidentielles de 2016.
Invité à la cérémonie officielle de lancement du MPD, le général Fernand AMOUSSOU a salué l’initiative et dit sa joie. Il a réaffirmé sa volonté de faire en sorte que chaque Béninois, d’où qu’il soit, puisse vivre mieux. Après avoir rappelé les défis auxquels le pays est confrontés, il a mis l’accent sur le rassemblement, l’unité nationale, la paix et la sécurité, sans lesquels aucun pays ne peut se développer.