Il s’étend sur quatre mille mètres carrés, avec entre autres infrastructures une bibliothèque, une salle d’exposition d’arts visuels et des résidences d’artistes. Ce nouvel espace « Le Centre Art et Cultures » a officiellement ouvert ses portes ce vendredi 06 février 2014 à Lobozounkpa, dans l’arrondissement de Godomey, commune d’Abomey-Calavi.
La cérémonie consacrant l’inauguration du Centre Arts et Cultures a pris une allure for simple. Dominique Zinkpè, Directeur de l’espace, a fait savoir dans son adresse de bienvenu à ses hôtes que ce centre se veut lieu de création et diffusion. Le Centre se donne l’ambition d’accompagner les créateurs de toute discipline artistique afin de faire rayonner leur univers. Tout en réaffirmant sa gratitude pour ses partenaires dont notamment Robert Vallois de l’Association Hébergement Et Développement – HED, Dominique Zinkpè a dit sa satisfaction de voir se concrétiser ce rêve ; un « centre pour lequel nous travaillons depuis deux ans », a-t-il précisé.
Dans sa présentation du Centre, le Directeur a mis l’accent sur les activités du lieu avant de laisser le mot à ses invités et partenaires. Dans leur ensemble, il s’est agi d’allocutions de félicitation à l’endroit des porteurs de ce projet qui s’est résolument concrétisé depuis des mois déjà. Les intervenants se sont réjouis de l’implantation d’un tel joyau dans la commune d’Abomey-Calavi. Un bonheur que la mairie de ladite commune a contribué à rendre possible en offrant gracieusement le domaine qu’il occupe.
Le Maire Patrice Houssou-Guèdè a rappelé à ce propos que c’est « en sa session ordinaire de septembre 2011 que le Conseil Communal a mis à la disposition de l’ONG l’HED ce domaine de quatre mille mètres carrés pour abriter ce projet, véritable atout pour le processus de développement de la commune au plan intellectuel, artistique et culturel ». C’est donc la manière pour l’Autorité Communale et ses collaborateurs de soutenir l’investissement financier de l’ONG dans l’épanouissement des artistes, quelque soit leur origine, et des populations d’Abomey-Calavi.
Et pour rester conforme au vœu des initiateurs qui est de faire de cet espace un lieu de vie de l’art, cette cérémonie a donné lieu à une visite de différentes œuvres d’artistes après que le Ministre de la Culture, Jean-Michel Abimbola, ait procédé officiellement à son ouverture. On aura vu entres autres créations, celles du Directeur Zinkpè, de Remy Samuz, de Vodouhè, de Sébastien Boko. Ces trois derniers exposent notamment les œuvres issues de leur résidence de création datant d’un mois plus tôt dans ce lieu.
Ce sera au tour de la chanteuse Sessimè de mettre une touche musicale à cette cérémonie, en même temps que sa prestation contribue à réaffirmer la diversité des expressions artistiques dont Le Centre se veut le théâtre. A rappeler à ce titre que c’est depuis le mercredi 04 février dernier qu’un ensemble d’activités mobilisent le public de Lobozounkpa. Cinéma, performance d’art visuel, de théâtre ont donc précédé ce jour de lancement.
Si Le Centre a bénéficié de l’appui foncier de la Mairie d’Abomey-Calavi, c’est bien l’accompagnement financier de l’Association Hébergement Et Développement de Robert Vallois qui a rendu effectif ce nouvel espace au profit des arts et de la culture au Bénin. Selon les mots du Directeur Zinkpè, cet investissement a permis d’avoir au final outre la salle des expositions, « trois ateliers de création, trois lieux de résidence qui permettront aux artistes de toutes disciplines confondues de pouvoir réfléchir surtout et de créer après. Nous avons eu également la chance d’avoir une bibliothèque pour les scolaires. Nous avons un bar-restaurant, un espace scénique. »
Hurcyle Gnonhoue
... suite de l'article sur Autre presse