Après la démonstration de force des jeunes Fcbe conduit par M. Célestin Adango, c’est le tour des caciques de l’alliance du Chef de l’Etat de descendre sur le terrain pour mettre en jambe leur troupe dans la perspective des prochaines joutes électorales sous la houlette du ministre d’Etat. C’est un démenti à ceux qui pensent déjà à la désunion dans la famille Fcbe à Avrankou.
Avrankou, la nouvelle citadelle visée par les Fcbe. Le samedi 7 février, une semaine jour pour jour après la présentation de vœux des jeunes Fcbe au Président de la République, c’est le tour des caciques de l’alliance Fcbe de montrer leur union sacrée autour du Chef de l’Etat à travers une marche de soutien conduite par le ministre d’Etat François Abiola. A la tête du peloton, il y a aux cotés du ministre d’Etat Abiola et le ministre de l’intérieur Codjo, le député Sofiath Schanou, l’ex député Michel Missikpodé, l’ex ministre Sofiath Baba Moussa, les maires de Sèmè-Podji Mathias Gbèdan, de Porto-Novo Moukaram Océni, de Sakété Arinloyé, d’Ifangni Fafoumi et celui d’Adjarra Saka. Cette équipe est renforcée par des chefs d’arrondissements dont Vincent Koudogbo et autres. Ils ont battu le macadam depuis la mairie d’Avrankou jusqu’au Ceg Avrankou où attendait le préfet des départements de l’Ouémé et du Plateau Moukaram Badarou. Son parti a mobilisé aussi ses militants pour pendre part à cette marche. Les différentes personnalités qui sont intervenues lors du meeting, à la chute du marche, ont remonté le moral de la troupe Fcbe et galvaniser la troupe.
Aholou-Kèkè fait peur aux cauris
Avrankou a connu son énième marche de soutien au Chef de l’Etat samedi dernier. Pour la circonstance, plusieurs personnalités soutenant les actions du Président de la République ont fait le déplacement. On parle même d’au moins 20.000 marcheurs dans les rues d’Avrankou samedi dernier. Du coup, on se demande même pourquoi cette mobilisation autour de la marche, quelques jours après une autre sur les mêmes lieux. Mais en réalité, à y voir de près, la majorité présidentielle a de bonnes raisons de multiplier ces sorties. Avrankou, on le sait, est une citadelle imprenable de l’honorable Hèlène Aholou-Kèkè. Au fil des années, elle a eu le temps d’y asseoir son influence politique. Les marcheurs d’aujourd’hui le savent. Puisque son influence politique a profité à la majorité dans laquelle elle était. Mais depuis un certain temps, l’honorable a pris ses distances. Aujourd’hui, l’enjeu, c’est de faire croire à Yayi que la majorité maitrise toujours Avrankou, sans l’honorable Aholou-Kèkè. Alors, on use de tous les moyens pour drainer du monde, puisque le Chef aime ça. En réalité, il y a du monde parce que tout simplement ce sont des marches intéressées. Les populations y trouvent leur compte. L’essentiel est d’honorer le contrat. Il faut faire croire que Avrankou est derrière Yayi pour les élections à venir. Mais la réalité est tout autre.
Tobi Ahlonsou et Grégoire Amangbégnon