Cotonou, 10 fév. (ABP) - Le directeur général du Port Autonome de Cotonou (PAC), Samuel Bacho a ouvert, ce mardi à Bénin Marina hôtel de Cotonou, une rencontre sur la sécurité juridique au port autonome de Cotonou.
Placé sous le thème de la sécurité juridique dans l’entreprise, ce séminaire à pour objectif de montrer aux responsables du PAC, l’intérêt de la juridiction dans l’entreprise, de les informer sur les risques juridiques qui peuvent menacer l’image du Port. En effet, une erreur grossière d’un responsable, l’emploi d’un personnel mal formé, un droit privé ou public mal négocié de même que le non respect des procédures d’engagement peuvent être source de désagrément. Il est alors question que les responsables du port autonome de Cotonou puissent désormais comprendre, prévenir et gérer les risques juridiques qui peuvent paralyser leur entreprise.
Selon Samuel Bacho, « chaque acte posé dans une entreprise a des conséquences juridiques, d’où la responsabilité entière de cette dernière, à impliquer la juridiction qui apporte de la valeur ajoutée pour sa sécurisation.
Pour la directrice des affaires juridiques et des contentieux Huguette Agbossou, « il est nécessaire d’intégrer le secteur juridique dans toutes les prises de décision au port afin d’éviter les faiblesses et l’insécurité liées à la non maitrise de ces risques ».
La sécurité juridique, performance et compétitivité du PAC, la sécurité juridique dans le cadre des marchés portuaires (règles générales et jurisprudences de certains pays de l’UEMOA) et dans le cadre des marchés publics (règles spécifiques) sont les sujets qui seront abordés au cours de cette rencontre prévue pour durer une journée.
ABP/ACF/JFH