Les autorités béninoises de l’ environnement, des forêts et des ressources naturelles, envisagent la mise en terre de 15 millions d’arbres pour l’édition 2015 de la campagne de reverdissement du Bénin, qui démarrera en juin prochain, sur toute l’étendue du territoire national du pays, a appris mardi Xinhua, de sources officielles à Cotonou.
"En 2014, l’objectif fixé pour cette vaste campagne de reverdissement du pays, +10 millions d’arbres 10 millions d’âmes+, a été largement atteint avec 11,3 millions de plants mise en terre. Pour le compte de l’édition de 2015, nous envisageons aller au- delà de ce résultat enregistré l’année dernière pour atteindre au moins 15 millions d’arbres", a confié à Xinhua le directeur général des Forêts et ressources naturelles, M . Théophile Kakpo.
Ce projet "10 millions d’âmes, 10 millions d’arbres", initié en 2013 par le gouvernement béninois avec le soutien financier de ses partenaires techniques, vise à lutter contre la désertification, les effets des changements climatiques et à promouvoir la diversité biologique afin d’améliorer le cadre de vie des populations du Bénin.
"Pour réaliser cet objectif, l’exécutif béninois à amener chaque Béninois et chaque Béninoise à planter et à entretenir au moins un arbre, afin d’obtenir chaque année, un nombre de nouveaux arbres au moins égal à l’effectif de la population, estimé en 2013 à environ 10 millions d’habitants", a-t-il expliqué.
Ainsi, a-t-il estimé, la mise en terre des 10 millions de plants permettra, non seulement d’augmenter la superficie du couvert forestier national mais aussi de promouvoir les espèces adaptées au climat de chaque région et aux besoins locaux en vue d’ assurer la protection des sites fragiles et des installations humaines à travers le reboisement.
Au Bénin, a-t-on souligné, la superficie des sols extrêmement dégradés est estimée à 1.240 km2 et se retrouvent dans l’extrême nord du pays. Ceux fortement exploités et dégradés sont évalués à 17.170 km2.
De même, les sols moyennement dégradés couvrent une superficie de 15.350 km2 et ceux faiblement dégradés s’étalent sur une superficie d’environ 29.127 km2. F