Le weekend écoulé, la grande dame de la musique béninoise Angelique KIDJO a décroché un deuxième Grammy Awards. Eu égard à cet événement heureux, bon nombre de nos compatriotes ont tenu à rendre hommage à l’artiste. Au nombre de ceux-ci figure l’Honorable Eric HOUNDETE .
Chers amis, bonjour.
C’est avec une grande joie que je voudrais rendre hommage ici à la grande dame de la musique béninoise : Angélique Kidjo. En décrochant le Grammy Awards du meilleur album de musique du monde pour sa chanson "Eve", dédiée aux femmes d’Afrique, la diva a su faire mettre en relief, une fois encore, l’immensité de son talent. En effet, ce deuxième Grammy Awards de sa carrière montre aussi qu’au-delà du talent, le travail porte toujours ses fruits.
Et pour cause, la chanteuse est constamment dans une dynamique novatrice à travers ses recherches de nouvelles sonorités. Pour ce nouvel album, notre Angélique nationale qui vit à New York, est revenue au pays capter les rythmes et harmonies des chœurs de femmes. Elle a voyagé dans plusieurs pays d’Afrique pour enregistrer plus de 100 femmes, dont sa mère. Cela dénote d’une force d’innovation
De part cette énième reconnaissance, Angélique Kidjo fait rayonner le Bénin sur la scène mondiale grâce à son génie créateur. Elle est, aujourd’hui, une icône adulée et respectée dans le monde. C’est un modèle à suivre pour la jeunesse béninoise et africaine.
En valorisant la musique béninoise comme elle le fait si bien, la star béninoise nous prouve que la culture de manière générale doit être une priorité majeure et une ambition commune. Elle doit être un élément constitutif de notre identité, tout en permettant l’expression de toutes les diversités. En tant que lien entre les individus, entre des classes sociales, entre les générations, la culture doit être pensée désormais dans le sens d’une véritable industrie qui nécessite une vision politique claire et précise tout comme l’éducation, la santé, l’énergie, …
Nous avons une culture riche et diversifiée qui mérite d’être valorisée en tenant compte évidemment de nos réalités. Des choix doivent être faits et des priorités dégagées. Gardons en mémoire que notre culture doit être source d’émancipation et un moyen de rayonnement pour notre cher pays, le Bénin. L’exemple d’Angélique Kidjo nous montre que nous ne devons jamais cesser de croire en nous, en notre capacité à innover, et à réaliser nos rêves les plus profonds. Sachons garder foi en l’avenir.