Vendredi 13 février prochain, la grande famille de l’alliance des forces cauris pour un Bénin émergent se réunit au Palais des congrès de Cotonou pour faire le point des départs afin de repartir sur de nouvelles bases dans la perspective des prochaines échéances électorales. En prélude à ce rendez-vous primordial pour la survie de l’alliance FCBE, Eugène Azatassou et son staff ont rencontré les hommes des médias ce mardi 10 février au chant d’oiseau à Cotonou pour faire le point des préparatifs.
Les nombreuses défections qui s’observent en ce moment au sein des Forces cauris pour un Bénin émergent exigent aux responsables de cette alliance politique de marquer une pause pour faire l’état des lieux et de parer au plus pressé. C’est dans cette dynamique que s’inscrit le congrès extraordinaire de l’alliance au pouvoir. Au cours de la conférence de presse qu’il a tenue ce mardi à Cotonou, le coordonateur national de l’alliance FCBE a précisé les tenants et les aboutissants de cette assise.
Selon lui, cette rencontre se veut un creuset de conformité des textes statutaires et règlementaires des FCBE, d’appréciation des départs et éventuellement des positionnements sur la FCBE dans le cadre des prochaines consultations électorales. Pour lui, étant la plus grande force politique au Bénin, il est impérieux qu’à la veille des scrutins électoraux, que les leaders FCBE se retrouvent non seulement autour d’une table pour traiter des questions organisationnelles de l’alliance, mais surtout des nouvelles directives pour son orientation.
Aussi a-t-il insisté sur la préservation des acquis du bloc politique qui porte les actions du Chef de l’Etat. « Le peuple sera pénalisé si jamais il y a rupture comme l’annoncent certaines langues », a déclaré Eugène Azatassou.
Entouré pour la circonstance de Mme Christhelle Houndonougbo, les Honorables André Okounlola, Sofiath Shannou, Grégoire Akoffodji et Bida, le coordonateur national de l’alliance FCBE a fait observer que Boni Yayi finira son mandat en 2016, mais ses acquis seront préservés. C’est ce qui justifie selon lui, le slogan « Après nous c’est nous ».
Pour les conférenciers, le samedi 14 février il sera organisé au stade de l’amitié de Kouhounou un géant meeting pour rendre compte des grandes décisions aux militants FCBE.
Odi I. AÏTCHEDJI