Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Promotion de la nutrition et de l’alimentation au Bénin : Des acteurs sociaux créent l’Ascinb pour une synergie d’action
Publié le mercredi 11 fevrier 2015  |  La Presse du Jour
Nutrition
© aCotonou.com par DR
Nutrition




Alliance de la société civile pour l’intensification de la nutrition au Bénin (Ascinb). C’est le nom de la nouvelle organisation qui a été lancée hier mardi 10 février 2015 au Bénin pour accompagner le gouvernement dans l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement dans le domaine de l’alimentation et de la nutrition.
L’atelier de lancement de cet Alliance, fruit d’un long processus mené par la Plateforme des acteurs de la société civile du Bénin (Pascib) et The Hunger Projet (Thp) avec la collaboration du Conseil national de l’alimentation et de la nutrition (Can) s’est déroulé à l’hôtel Azalaï de Cotonou. La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Jean Cocou Dossa, Conseiller technique à l’alimentation et à la nutrition du Président de la République.
Le but visé par l’atelier, a révélé M. Aurélien Atindégla, Président du Pascib est : d’échanger avec tous les composantes de la société civile engagées dans les efforts de réalisation des objectifs de sécurité alimentaire et nutritionnelle sur les défis communs à relever et les stratégies à développer ; présenter le Mouvement Scaling up nutrition (Sun) à travers l’approche utilisée, les moyens d’action, les résultats obtenus et les perspectives au niveau national, régional et international ; adopter la charte de l’Alliance nationale Sun-Osc puis enfin examiner et valider la feuille de route de l’Alliance sur la période 2015-2016.
Appréciant à sa juste valeur cette initiative de la Pascib-Bénin, M. Jean Cocou Dossa a, dans son discours insisté sur le fait que « la question de la lutte contre la malnutrition n’est pas facultative, mais elle est plutôt impérative ». Profitant de l’occasion à lui offerte, M. Jean Cocou Dossa a appelé les uns et les autres à s’impliquer sérieusement dans les actions qu’auront à mener l’Ascinb dans le cadre de la promotion de l’alimentation et de la nutrition au Bénin.
Des efforts à consolider
Les défis à relever par l’Ascinb sont énormes. Il lui faudra, entre autres, pérenniser les remarquables avancées faites par le Bénin dans le domaine de la sécurité alimentaire et de la nutrition. Selon l’état des lieux qui a été fait, le Bénin a reçu le 16 juin 2013 à l’occasion de la 38è conférence de la Fao à Rome, une distinction honorifique pour sa présence au sein du Top 20 des pays du monde dont 08 en Afrique qui ont réussi trois ans avant l’échéance de 2015, à réduire de moitié l’effectif des personnes souffrant de faim, atteignant de ce fait l’Omd N°1. Selon les données statistiques révélées, le Bénin est passé de 24,4 % de personnes souffrant de faim entre 1990 et 1992 à 8,1 % en 2010-2012, soit près de 64 % de réduction contre un objectif de réduction de 50 %. Aussi encourageant, soit-il, un tel résultat, pense M. Jean Cocou Dossa, ne doit aucunement nous satisfaire car 8 % de Béninois souffrent encore de faim. Si au niveau de la lutte contre la faim, les chiffres sont rassurants, il est à noter que sur le front de la lutte contre la malnutrition, bien des défis restent à relever. La lutte contre la malnutrition demeure une urgence dans un contexte où quatre enfants de moins de cinq ans sur dix, soit 40 % souffrent de malnutrition chronique.
Il y a donc du pain sur la planche pour les membres des différents organes de l’Ascinb qui ont été mis en place hier à l’issue de l’atelier. A noter que l’Alliance est présidée par M. Aurélien Atindégla.
Affissou Anonrin
Commentaires