Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives dans les 19ème et 20ème circonscriptions:Les potentiels candidats se bousculent
Publié le mercredi 11 fevrier 2015  |  Le Matinal




Les 19ème et 20ème circonscriptions électorales sont en proie à un activisme politique depuis l’annonce des dépôts de candidatures par la commission électorale nationale autonome, pour le compte de la 7è législature. Depuis lors, en attendant une déclaration officielle de candidature, les potentiels candidats s’offrent en spectacle sur le terrain.


Une rivalité s’annonce belle entre candidats de l’opposition et de la mouvance pour le compte des prochaines législatives. Parmi eux, il y en a de sérieux et de plaisantins. Sur le terrain en effet, les tractations vont bon train, même si ce n’est pas par gaieté de cœur que certaines personnes ont été désignées pour être candidats. Ces difficultés dans le choix et positionnement des candidats sont enregistrées au sein des chapelles politiques, aussi bien de l’opposition que de la mouvance.

Houngbédji, Glèlè, Honfo et consorts contre Schanou

Qu’en sera-t-il de la bataille entre l’opposition et la mouvance dans la 19è circonscription électorale ? Nul ne peut le dire pour le moment car, les positionnements au niveau de la mouvance restent encore inconnus jusque-là. Seule Sofiath Schanou épouse Arouna est candidate pour la tête de liste aux Fcbe. Le ministre François Abiola l’a d’ailleurs présentée samedi dernier lors de la marche des partisans de Yayi Boni. Naturellement, le candidat Takpodji ne se fera pas pour la deuxième position. Les autres communes ne se sont pas manifestées ouvertement jusque-là. Les indiscrétions laissent entendre que le député Schanou vient de Sèmè-Kpodji. Au Parti du renouveau démocratique (Prd) de Me Adrien Houngbedji, tout se déroule comme sur des roulettes, mis à part des grincements de dents qui sont encore annoncés dans les positionnements à Adjarra. En attendant l’avis du bureau politique, le président Houngbédji aura la lourde mission de porter la tête de liste dans cette circonscription, comme l’ont voulu les militants à la base à Porto-Novo. Il est secondé par le député Sanni Ibatou Glèlè. Dans la commune de Sèmè-Kpodji, il y a une rivalité entre le député Charlemagne Honfo et l’ancien député Raymond Gbèdiga, mais les militants ont fini par choisir Charlemagne Honfo qui se retrouve en troisième position sur la liste. Il est annoncé un troisième larron à Kraké qui travaille ardemment pour le Prd. La quatrième position qui doit revenir à la Commune d’Adjarra tourne pour le moment autour du député Edmond Zinsou et Mousa Saka dont le nom circule depuis quelques jours. En réalité, la promesse du tour du suppléant du député Edmond Zinsou pose problème dans le positionnement aujourd’hui. Les militants estiment que c’est le tour de ce suppléant d’être positionné en tant que titulaire, pour tenir promesse. Mais il se fait qu’une troisième personne est également intéressée par ce positionnement. Du coup, les chances vont du côté du député actuel Zinsou. La cinquième place, selon les indiscrétions, échappe aux Aguégués et pourra revenir à Sèmè-Podji.

Kêkê, Fikara, Codjo, Agbodjèté, Zinsou,
Missikpodé rivalisent dans la 20ème

Dans la 20è circonscription, plusieurs candidats sérieux auront à s’affronter pour ces législatives. Pour le compte du parti du renouveau démocratique (Prd) à Avrankou, il faut remarquer le député Augustin Ahouanvoèbla plébiscité par ses pairs comme titulaire. Il aura en face de lui, un adversaire politique, Hélène Kêkê Aholou rangée depuis près d’un an contre le gouvernement du président Yayi Boni. Cette dernière portera le flambeau d’une alliance. Les Fcbe sous la bannière de l’ancien député Michel Missikpodé travaillent pour avoir la deuxième position dans cette circonscription électorale. Dans la commune de Dangbo, le ministre Simplice Codjo réclame la tête de liste pour les Fcbe. Le député Justin Agbodjèté pour l’And et Saka Fikara pour l’Un sont également comptés dans la danse. Le premier adjoint au maire de la commune de Dangbo Emmanuel Voglozin est cité pour conduire la liste Prd. La candidature du maire de Bonou Isidore Zinsou se fait aussi savoir de plus en plus. En effet, selon les indiscrétions, les militants réclament son positionnement en deuxième place sur la liste Fcbe pour permettre à cette formation politique de trouver un député. Ce positionnement ouvre, toutefois, une brèche entre lui et le candidat d’Avrankou Michel Missikpodé qui réclamerait aussi la deuxième place dans cette circonscription.

Thobias G. Rufino
(Br Ouémé/Plateau)
Commentaires