Dans la présente déclaration, Wanep-Bénin félicite le Cos-Lépi pour avoir actualisé et affiché la Léip aussi bien physiquement qu’en ligne. Wanep en profite pour appeler le Cos-Lépi à maintenant relever le défi de la correction après les réclamations afin de mettre la Lépi à la disposition de la Céna. Lire la déclaration.
Déclaration
‘’La LEIP a besoin de nos contributions individuelles et collectives pour devenir ‘’LEPI corrigée’’’
Le Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix au Bénin (WANEP-Bénin) a constaté, avec grand soulagement que, depuis le lundi 26 janvier 2015, malgré les difficultés de l’affichage physique, la Liste Electorale Informatisée Provisoire (LEIP) est effectivement publiée en ligne (www.coslepi-antbenin.org). Le Réseau félicite les membres du COS-LEPI et de l’Agence Nationale de Traitement (ANT) pour cet exploit capable de nous sauver la face si nous procédons aux corrections qu’elle appelle et si nous l’utilisons convenablement.
En effet, de nombreux cas ‘’d’absence de noms de citoyens sur la liste du centre de vote choisi’’ ou ‘’d’affectations à un centre de vote situé en dehors du village ou du quartier de résidence’’ portés à la connaissance du Réseau WANEP ont été orientés vers les centres requis.
De l’analyse de WANEP-Bénin, les cas de ‘’mauvaises affectations à un centre de vote’’ et autres frustrations notées sont les conséquences, pour la plupart, de la non maitrise par les citoyens et les agents déployés sur le terrain des limites géographique des unités administratives locales.
A quelques jours de la fin de l’affichage, relever le défi des corrections impose de relever celui de la consultation de la LEIP par toutes les citoyennes et tous les citoyens en âge de voter. C’est pourquoi, le Réseau WANEP-Bénin :
– félicite les autorités de la commune de Bohicon pour leur initiative d’assistance aux citoyens quant à la consultation en ligne de la LEIP et invite les autorités des autres communes à faire de même pour saisir encore une opportunité de servir leurs populations et contribuer à l’amélioration de la qualité de notre liste électorale.
– invite les préfectures, les ministères et leurs annexes décentralisées, les sièges nationaux et décentralisés des partis politiques, les cybers café, les sièges des Organisations de la Société Civile, les entreprises privées et tous les services privés ou publics disposant de connexion internet à apporter leurs contributions en installant, au profit des citoyens, des centres de consultation de la LEIP. Dans ce sens, le centre de consultation de la LEIP mis à disposition par WANEP-Bénin est ouvert à son siège, à côté de la mosquée de Cadjèhoun, tous les jours de 9 heures à 18 heures.
Aussi, le Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix, WANEP-Bénin, appelle-t-il les différents groupes et chapelles politiques à rendre public les résultats de leurs analyses sur la LEIP actuellement affichée et publiée en ligne afin de contribuer à prévenir/réduire les accrocs qui seraient liés à l’utilisation de cette liste.
‘’Rien ne vaut la paix’’ nous apprend un proverbe mauritanien. La LEIP a besoin de nos contributions individuelles et collectives pour devenir une ‘’LEPI corrigée’’ capable de contribuer à la préservation de notre avenir et de notre paix relative.
Ensemble, tissons des relations pour la paix.
Fait à Cotonou le jeudi 5 février 2015
Pour le Réseau WANEP-Bénin
La Présidente du Conseil
d’Administration,
Mme Fatoumatou BATOKO ZOSSOU