On a failli assister à un carnage ce mercredi à Savalou, dans l’accident d’un véhicule gros porteur qui a perdu le frein et qui a traversé la ville sur plus de dix kilomètres avant de s’arrêter de lui–même.
Selon le chauffeur du véhicule qui quittait Tchetti, chargé de sacs de Soja, « le système de freinage a lâché sur la pente ascendante alors qu’il tentait de ralentir pour traverser la ville et bifurquer devant la résidence du maire pour emprunter le route nationale inter Etats 2 ». Ne pouvant plus manœuvrer le véhicule, raconte – t – il, il a traversé la RNIE2 en trombe, soulevant beaucoup de poussière avant d’emprunter contre sa volonté, la voie pavée qui passe devant la mairie de Savalou avant d’aller traverser dans la foulée, le contournement de la ville. Dans sa traversée, une barre de fer cassée en dessous du véhicule s’est enfoncée au sol et un pneu avant a éclaté, ce qui a ralenti la vitesse du véhicule avant de l’immobiliser.
L’accident se produit un jour de marché où la circulation est habituellement dense. C’est autour de 15 heures que le véhicule a perdu de contrôle. Fort heureusement, c’est mercredi après - midi et les élèves de l’école primaire publique centre et du CEG1 (la plus grande école primaire et le plus grand collège de Savalou) sont à la maison.
Le long de la route, les populations étaient debout stupéfaites, les deux mains sur la tête. Le conducteur a sorti la tête et criait « cédez le passage, cédez le passage ». Au stationnement du véhicule, ramené dans la cour de la mairie, il a reçu de nombreuses félicitations des populations pour avoir bien conduit sans s’affoler. Il a raconté avoir refusé à son apprenti qui l’a tenté à plusieurs reprises, de sauter hors du véhicule.
Le chauffeur qui s’est plaint de douleurs à la hanche et son apprenti qui a eu une petite blessure au crane suite aux secousses, ont été conduits à l’hôpital de Savalou.