Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Actualité des Fcbe : Un Congrès extraordinaire et un meeting pour la clarification
Publié le jeudi 12 fevrier 2015  |  Fraternité
Eugène
© Autre presse par DR
Eugène Azatassou, Coordonateur FCBE




Nettoyer l’écurie d’Augias, clarifier les positions, resserrer les rangs pour gagner les prochaines joutes électorales et préserver les acquis des 10 ans de règne de Boni Yayi. Ce sont pour toutes ces raisons que les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), alliance qui depuis 2007 soutient les actions du chef de l’Etat, seront vendredi et samedi prochains en congrès extraordinaire puis en meeting. Et c’est pour apporter plus de précisions sur ces deux événements qu’hier, au Chant d’oiseau de Cotonou, des barons des Fcbe ont donné une conférence de presse.

Autour du coordonnateur national des Fcbe, Eugène Azatassou, les députés André Okounlola, Sofiath Schanou, Grégoire Akofodji, Nouhoum Bida et la Cts au ministère des sports, Christelle Houndonougbo ont fait savoir que la fin du mandat du président Boni Yayi n’est pas la fin de la grande alliance politique soutenant ses actions. Bien au contraire, Eugène Azatassou pense que les Fcbe doivent travailler pour préserver les acquis et les consolider en mettant en place une instance de décision et faire en sorte que l’alliance continue à être la plus grande et pour encore longtemps. « Le congrès du palais des congrès se penchera sur les questions organisationnelles mais aussi sur les élections qui sont proches. Le 14 février, les principales décisions prises seront portées à la connaissance des militants lors du meeting du stade de l’amitié », a fait savoir le coordonnateur.
Mais déjà, Eugène Azatassou est convaincu qu’il n’y aura pas d’effritement au sein des Fcbe à l’issue du congrès extraordinaire comme le redoutent certains analystes. « C’est un congrès extraordinaire. Il y a des impératifs et il faut qu’on s’organise pour relever le moral des militants », a justifié l’He André Okounlola. Christelle Houndonougbo sera plus précise en parlant de modalités de positionnement sur la liste Fcbe lors des prochaines élections. Et si pour elle, ce sera le changement dans la continuité avec les Fcbe, Sofiath Schanou a ajouté que la fin de règne de Boni Yayi ne signifie pas la fin de son programme. « Ne pas vouloir pérenniser cela, c’est pénaliser les femmes et les jeunes. On ne s’accroche donc pas au vide », a-t-elle déclaré. L’He Bida a clôturé la conférence en insistant que la fin de règne ne constitue pas la fin des Fcbe qui occupent 80% de l’espace politique du Bénin.


Angelo DOSSOUMOU
Commentaires