Le Zinli Gbété, rythme qu’exécute la talentueuse artiste Norberka, sera promu à travers un album collectif qui regroupera de nombreux artistes.
Norberka, porte-flambeau du rythme Zinli Gbété qui se joue dans le département du Mono principalement, ne sera plus la seule à faire les beaux jours de cette variante du rythme Zinli. D’autres artistes qui exécutent déjà le rythme Zinli comme Anice Pépé, seront bientôt associés à la réalisation d’un album collectif pour la promotion de cette musique traditionnelle modernisée par le roi Alèkpéhanhou,, qui a valorisé ainsi la variante Zinli d’Abomey. Grâce à lui en effet, le monde entier reconnait aujourd’hui le rythme Zinli de cette partie du Bénin.
Sous l’impulsion de l’arrangeur Eric Tossou alias Eric Thom’son, l’album en préparation rassemblera nombre d’artistes qui évoluent déjà dans le rythme Zinli et bien d’autres. C’est à sa participation à l’émission « Tube vision » animée par Venir Venance, que l’arrangeur a levé le voile sur ce projet.
Le Zinli qui est une musique traditionnelle du Sud-Bénin a une référence qui est celui d’Abomey. Mais il en existe en réalité cinq types dont le Zinli Kotafon, le Zinli de l’Ouémé que pratique Anice Pépé, le Zinli de Sahouè dont Norberka est la cheville ouvrière, le Zinli d’Abomey du roi Alèkpéhanhou et le Zinli Adja.
YPL