Le Directeur du Centre Culturel Chinois de Cotonou, capitale économique du Bénin, M. Bai Guangming, a procédé mercredi soir à Cotonou, au lancement de la semaine cinématographique chinoise sur les chaînes de télévisions publiques béninoises, notamment l’Office des Radiodiffusion et télévision du Bénin (ORTB) et Ado TV.
"Nous lançons cette semaine cinématographique chinoise sur les chaînes de télévision publiques du Bénin afin de permettre à toute Béninoise et à tout Béninois où qu’il soit, d’être culturellement plus proche de la Chine à travers la diffusion des cinémas chinois sur l’ORTB et sur Ado TV pendant une semaine", a-t-il déclaré.
Cette semaine cinématographique chinoise au Bénin, a-t-il poursuivi, sera aussi l’occasion pour les Béninois de partager avec la Chine, la joie et le bonheur du nouvel an et de retrouver d’espoir pour le développement continu des nations et des peuples.
Pour le directeur adjoint de la cinématographique béninoise, M. Mathias, le cinéma est le véritable vecteur de la culture.
"La semaine de la cinématographie chinoise au Bénin est pour nous, une occasion d’introspection, et de revisiter ce que nous entendons par développement. Si la Chine a pu se développer jusqu’à ce niveau en ayant un ancrage fort à sa culture, il n’y a pas de raison pour nous au Bénin, de nous développer en ayant le regard tourné ailleurs", a-t-il indiqué, invitant les Béninois à mettre la culture au service du développement.
Cette semaine cinématographique chinoise au Bénin, s’inscrit dans le cadre des manifestations du Nouvel An chinois, qui commence dès le 19 février prochain.