Ils étaient très nombreux, les jeunes qui étaient au palais de la Marina, le 09 février 2015, pour rencontrer le président de la République, Yayi Boni. Au centre des échanges, l’épineuse question de l’emploi des jeunes.
Nouvelle année, ce fut l’occasion pour les jeunes d’exprimer, à travers leurs porte-paroles, leurs voeux les meilleurs au président de la République. Ils ont ensuite profiter pour exposer les doléances et inquiétudes relatives au chômage qui va grandissant dans leurs rangs. En réponse, les responsables des différentes structures mises en place par le gouvernement pour booster l’emploi, ont dressé le bilan des activités menées sur le terrain en 2014 pour promouvoir l’emploi des jeunes. Au nombre des structures, le Fnpeej que dirige Christophe Vignigbe, le Bpc dirigé Léopold Toton, le Fnm avec Jean Comlan Panti, l’Aanpme conduit par Kpeyéton Houansodji, le Pej de Chakirou Toukourou et l’Anpe dirigé par Didier Maixent Djeigo (photo). Les jeunes ont été aussi imprégnés des nouvelles mesures prévues par le gouvernement dans ce cadre de , exercice 2015
Pour le Dg/Anpe « l’année 2014 a été placée sous le sceau de l’emploi et elle coïncidait avec les 10ans de l’Anpe. Et sur décision du président de la République en réponse aux doléances des jeunes, toute la promotion des stagiaires Anpe de 2014 est reconduite pour un nouveau contrat première expérience professionnelle d’un an ». À sa suite, le Président de la République a accepté soumettre à son gouvernement, la proposition de l’Anpe de mettre en stage pour 2015, 3750 nouveaux bénéficiaires. Ce qui ramène à un total de 5250 stagiaires Anpe pour cette année 2015. Le Directeur général de l’Anpe salut cet effort du gouvernement qui rassure les jeunes qui fréquentent les antennes de l’Anpe pour leur insertion sur le marché de l’emploi. Le président de la République a également exhorté la jeunesse à aller à l’auto-emploi. D’ailleurs il a félicité les jeunes qui sont déjà des entrepreneurs et leur a garanti son soutien à travers l’ouverture très prochaine de deux banques pour accompagner les jeunes porteurs d’idée d’entreprise. Toute statistique faite, l’année 2014 a été marquée par la création de 17015 pour un objectif initial de 10000 emplois directs répartis dans tous les secteurs. Et en 2015, la loi de finance prévoit la création de 15876 emplois publics, dont plus de 8.250 à travers l’Anpe (5250) et l’Obsvj (3000).
Teddy GANDIGBE (stag)