La présidente de l’Union Africaine (UA), Nkosazana Dlamini-Zuma, a rencontré une délégation des Nations Unies sur les opérations de paix. L’UA affirme son rôle de premier intervenant en Afrique, mais souhaite un renforcement du partenariat avec l’ONU.
La présidente de la Commission de l’Union Africaine (UA), Dr. Nkosazana Dlamini-Zuma, a procédé, le 10 février 2015, à Addis Abéba, à un échange de vues avec le Groupe de haut niveau des Nations Unies sur les opérations de paix. Un renforcement du partenariat entre l’ONU et l’UA a été décidé.
Changement de l’ordre politique international
Lors de ses échanges, la présidente de la Commission a souligné que toutes les interventions africaines visant à promouvoir la paix et la sécurité sont guidées par le principe de la primauté du Conseil de sécurité des Nations Unies dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales. Elle a indiqué que depuis la création de l’UA, en 2002, l’ordre politique international a connu des changements importants, et que l’UA est devenue un acteur important s’agissant de la paix et de la sécurité sur le continent.
... suite de l'article sur Autre presse