Le Parti du renouveau démocratique (Prd) de Me Adrien Houngbédji est en difficulté dans la Commune de Sèmè-Podji, en l’occurrence dans l’arrondissement d’Aholouyèmè. Les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) sont passe de damer le pion aux ‘’Tchoco-tchoco’’ dans la localité à la veille des prochaines élections législatives, d’une part, et communales et locales, d’autre part. Et pour cause !
La semaine écoulée, le Parti du renouveau démocratique (Prd) a reçu un coup dur. Lors de l’élection du nouveau chef-village d’Agossa dans l’arrondissement d’Aholouyèmè où est natif l’ancien député-Prd, Timothée Gbédiga, les ‘’Tchoco-tchoco’’ ont fait piètre figure, alors qu’ils étaient en position de force face aux Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe). Que s’est-il passé ? Au conseil local du village d’Agossa, il y a sept conseillers dont cinq pour le Prd et deux pour les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe). Chose curieuse, deux conseillers du Prd ont basculé du côté de la mouvance. Ainsi, les Fcbe, ayant obtenu la majorité à la surprise générale, ont arraché le poste du chef-village de la localité au Prd. Pourquoi un tel renversement de vapeur ? C’est ce qu’il y a une crise profonde qui secoue le Prd à la base au village d’Agossa dans l’arrondissement d’Aholouyèmè. Cela est dû à la non-maîtrise des militants à la base par les responsables du parti dans ledit village.
La preuve est qu’à la reprise des élections communales dans l’arrondissement d’Aholouyèmè en 2009, les Fcbe ont arraché les deux sièges de conseillers à pourvoir contre rien pour le Prd. Dès lors, l’ancien député, Timothée Gbédiga est vivement interpellé par les militants à la base, surtout qu’il fait des pieds et des mains pour être le prochain maire de Sèmè-Podji. Selon les informations, les responsables du Prd de la zone ne sont pas régulièrement en contact avec la base. Naturellement, la mouvance profite de leur laxisme pour s’enraciner dans la localité. « Pour aller vers les autres, il faut d’abord avoir quelque chose… », a dit le Professeur Albert Tévoédjrè.
Pour prétendre diriger la commune, il faut valoir que l’ancien député du Prd, Timothée Gbédiga contrôle d’abord son propre arrondissement où il sera probablement candidat aux prochaines élections communales. A l’allure où vont les choses, les Fcbe sont en passe de rééditer l’exploit de 2009. Joint hier au téléphone pour comprendre le sens de l’échec du Parti du renouveau démocratique à Aholouyèmè, M. Gbédiga n’a pas voulu donner des explications. Il a semblé banaliser la situation.
De la même manière, le porte-parole du Prd, l’Honorable Charlemagne Honfo a été joint au téléphone. Sans chercher à faire la polémique sur le sujet, il a souligné que des dispositions sont en train d’être prises pour corriger le tir aux prochaines élections. Mais, pour l’heure, les Fcbe ont la situation en main dans l’arrondissement d’Aholouyèmè et cherchent à conquérir les autres parties du territoire de Sèmè-Podji.
Jules Migan