Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

FCBE : Le dernier congrès avant le requiem de l’alliance
Publié le vendredi 13 fevrier 2015  |  24 heures au Bénin
Forces
© aCotonou.com par DR
Forces Cauris pour un Bénin émergent (Fcbe)




L’alliance des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) sera en congrès extraordinaire le samedi 14 février. Après huit ans et 10 mois de règne sans partage, l’alliance politique de la mouvance présidentielle a pris conscience de son agonie et va tenter un dernier soubresaut qui s’annonce comme le dernier d’un regroupement politique politique en perte de vitesse.


L’alliance Fcbe a soutenu et accompagné les actions du président Boni Yayi depuis 2006. A la veille de la fin du second mandat du Chef de l’état béninois, les Forces cauris pour un Bénin émergent se retrouvent aujourd’hui à la croisée des chemins. En prenant conscience de la dégradation progressive de son groupe politique, la bande dirigée par Eugène Azatassou est à la recherche d’un nouveau souffle qui pourrait relancer à nouveau la montée en puissance d’un groupe qui a longtemps entretenu “la culture de la mouvance présidentielle’’.


Fragilisée par les multiples départs de ses membres influents, mais aussi par la fin imminente du règne de son protégé, le président Boni Yayi, l’alliance Fcbe s’est retrouvé dans une situation délicate alors qu’il n’avait pas pris la peine de définir les bases solides qui feraient de cette alliance un véritable instrument politique. L’urgence de parer au plus urgent s’annonce comme le seul remède qui pourrait sauver un regroupement politique en grande difficulté. Mais pour combien de temps ?


A l’heure où de grands blocs politiques se forment et parlent de “nouveaux départs”, l’alliance des Forces cauris pour un Bénin émergent va aussi prendre un nouveau départ. Mais avec qui ? Les multiples départs n’ont pas fait du bien à l’alliance. C’est carrément un bloc super léger qui va tenter une lutte qui s’annonce compliquée pour lui. Pour colmater les brèches, un congrès extraordinaire a été convoqué expressément. Mais sans nul doute, ce congrès sera le dernier avant le requiem de l’alliance dont la dernière échéance ne peut aller au-delà de 2016.


Dans leur démarche stratégique, celle de continuer à avoir une identité politique, Eugène Azatassou et les membres restants, tentent de s’accrocher vaille que vaille, leur survie politique en dépend. Mais ils prétextent que c’est dans le souci de la préservation des acquis de leur mentor, qu’ils organisent le congrès extraordinaire du samedi 14 février prochain pour dit-on, faire le point des “traitres” afin de repartir sur de nouvelles bases. Refusant ainsi de voir la réalité en face.





La vérité


En 2015, l’histoire semble se répéter. Les personnages politiques disposant d’un électorat à l’instar de Sacca Lafia et consorts n’ont pas attendu le requiem des FCBE avant de prendre la poudre d’escampette pour aller créer l’Alliance Soleil. Les soubresauts politiques de ces dernières années avec en toile de fond, la mal gouvernance, les agissements pour saboter l’actualisation de la Lépi, la persécution des opérateurs économiques ont contribué à leur divorce avec leurs alliés. Mais la saignée n’est pas terminée pour l’alliance même si Eugène Azatassou ne veut pas le croire. A l’instar du président de l’UDS, de nombreux membres influents des FCBE quitteront le navire incontestablement avant les échéances électorales qui sonneront la fin du second et dernier mandat du président de la République du Bénin.


Le cas de l’UBF sous Mathieu Kérékou et la baisse des zones d’influence de la Renaissance du Bénin après l’échec du président Nicéphore Soglo etc .. constituent des exemples.





Paul Tonon
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment