Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

14 Février: Hymne à l’amour ou injure à l’amour !
Publié le vendredi 13 fevrier 2015  |  Le Confrère de la Matinée




Depuis son institution il y a des décennies, la journée de la fête des amoureux a été très tôt récupérée par les milieux d’affaires pour devenir beaucoup plus la fête des orgies. Deux semaines au moins avant le 14 février, chacun prépare sa fête.
Mois de février, mois de l’amour dit-on ! Alors, autant mieux se poser la question de savoir à quel évènement se rattachent les onze mois restants! Soit ! Si on accepte l’évènement dans la dimension planétaire qu’il connait aujourd’hui, il n’en demeure pas moins qu’il n’ait fait exigence à aucune Nation du monde de se subordonner obligatoirement à toute célébration d’une journée de ceci ou de cela rendue mondiale pour des raisons propres aux initiateurs.
Depuis deux semaines au moins, la frénésie a gagné les afficionados de l’hymne à la dépravation, de l’hymne aux orgies qui, à leur manière, préparent âprement ladite fête des amoureux. Quel contenu ont donné à cette fête ceux qui en sont les précurseurs ? Certainement pas le contenu dévaluant qu’on en retient aujourd’hui ! L’angle sous lequel cette fête dite des amoureux est présentée aujourd’hui, est tout simplement à l’antipode des sociétés éprises encore du sens de l’éthique et de la bonne éducation à donner aux enfants.

La récupération commerciale
Depuis trois à deux semaines déjà, des établissements hôteliers ou assimilés ont commencé par annoncer les couleurs en proposant différents formes de prestations à des prix dits alléchants pour le couple. Pendant ce temps, les commerçants n’ont pas manqué comme on le constate sur le marché d’achalander en différents produits se rapportant à la fête, leur commerce mettant ainsi en valeur le sexe faible. Des articles dont les plus-values sont énormes à cette occasion. En effet, profitant de la mondialisation et de l’ouverture des frontières médiatiques, de nombreux clichés socioculturels inadaptés aux sociétés africaines les inondent sans cesse avec toutes leurs influences sur elles. En exploitant intelligemment cette opportunité, des industriels et commerçants ayant instrumentalisé ladite fête s’enrichissent énormément sur le dos des paisibles populations à qui, ils font consommer du n’importe quoi grâce au support publicitaire.

Des comportements désobligeants
S’il est aisé pour certains de satisfaire leurs désirs parce qu’ayant les moyens, beaucoup d’autres se sacrifient pour le faire. Dans bien de cas, nombre de jeunes toutes catégories confondues, en communion avec cette fête et des adolescents ne manquent pas tout simplement, de voler leurs parents ou de commettre des larcins pour être à la mode car, se croyant obligés de prouver son amour à l’élu(e) de son cœur. Combien ne sont pas en effet, ces plus jeunes qui usent de toutes les supercheries pour offrir un cadeau à l’être aimé souvent à l’insu des parents puisque, certains d’entre eux cautionnent le fait. Au-delà, il faut s’imaginer, combien seront en ce weekend du 14 février 2015, ces jeunes filles qui vont perdre leur virginité avec tous les risques encourus ? Combien sont les scolaires qui s’en sortiront avec une grossesse non désirée dont certaines n’en seront même pas conscientes ? Combien seront violées ? Qu’en sera-t-il alors des cas d’adultère multiples et multiformes ? Que dire alors de tous les désordres sexuels qui seront célébrés en ce weekend parce que les milieux d’affaires l’auraient voulu ainsi ? Et que dire des sermons ou corrections corporelles que subiront les enfants dont les mensonges ou forfaits seront découverts par leurs parents?

Fête de l’amour et non fête des amoureux
Il n’est jamais trop tard pour bien faire ! Pourquoi ne pas reformuler l’appellation de la fête en parlant désormais de la Fête de l’amour ! Cela serait plus séant et plus respectueux de l’humanité tout entière. Encore qu’on n’a pas besoin d’attendre un jour précis de l’année pour dire à sa manière : « je t’aime » à son conjoint ou l’être aimé. On n’a pas non plus besoin d’attendre ce jour précis pour offrir un cadeau à celui ou à ceux qui vous sont chers ! L’amour est le sentiment qu’on exprime à l’être cher quand on le veut et de la manière voulue. Il en est de même des présents à offrir pour joindre l’acte à la parole. Il n’y a qu’à essayer de lister tous les êtres chers à qui on voudrait bien faire un geste ou à qui on voudrait prouver les précieux sentiments d’amour qu’on ressent pour eux ! Alors que vive la fête de l’amour et à travers elle, la fête des amoureux.


Kolawolé Maxime SANNY
Commentaires