Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Interview : Après la Coupe des Entreprises: « Le jury a désigné la Banque Atlantique comme l’équipe la plus exemplaire » - (A dit David METINHOUE, Président de l’Association Wézon »)
Publié le vendredi 13 fevrier 2015  |  Le Confrère de la Matinée
Hommage
© aCotonou.com par TOP
Hommage à Nelson Mandela
Jeudi 12 Décembre 2013, Palais des Congrès, Cotonou : L’Ambassade d’Afrique du Sud au Bénin organise une séance de prières en mémoire de l’ancien Président Sud-Africain Nelson Mandela Photo : M. François Abiola, Ministre de l`Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique




La Coupe des Entreprises 2015 a vécu. A l’ssue de la compétition qui a connu un grand succès, David METINHOUE, président de l’association Wézon, a accepté de nous faire le bilan de cette édition expérimentale.

LE CONFRERE DE LA MATINEE : David METINHOUE, l’association Wézon a organisé le 08 février dernier la Coupe des entreprises. Quel bilan faites-vous de cette édition 2015?

David METINHOUE : L’édition expérimentale de la coupe des entreprises a effectivement eu lieu le dimanche 08 février 2015. Nous avons connu la participation de quatre entreprises à savoir : Banque atlantique, BSIC, Ecobank et MTN.
Suivant le règlement du tournoi, les quatre entreprises ont joué un mini championnat au stade René Pleven de 07h à 11h. À l’issue de cette phase nous avons organisé un match entre les deux équipes ayant obtenu le plus de points et un autre match entre les 3è et 4è sur l’aire de jeu du Bénin Marina Hôtel de 17 à 19h.
Nous avons observé beaucoup de joie sur les visages des participants et des spectateurs qui sont repartis chez eux avec beaucoup de cadeaux notamment des tee-shirts de nos sponsors tels : LASHGROUP, ORYX, MTN, etc. Nous sommes contents d’avoir procuré du bonheur à toutes ces personnes et leur promettons davantage de joie lors de la prochaine édition. Nous avons eu le plaisir d’accueillir au Bénin Marina Hôtel le professeur François ABIOLA qui est resté avec nous du début jusqu’à la fin.

*Quels sont les prix que vous avez donnés aux différents participants ?

-Je voudrais, avant de vous répondre, rappeler que l’objectif de cette compétition c’est le développement de l’esprit d’équipe. Nous ne cherchons donc pas à congratuler les meilleurs travailleurs joueurs de football. Ainsi, nous n’avons pas prévu de trophée pour le vainqueur final mais un trophée fair-play pour l’équipe la plus exemplaire. Par ailleurs nous avons donné des médailles à tous les participants.
Je voudrais profiter de cette question, pour déplorer l’attitude des travailleurs d’Ecobank au moment de la remise des prix. Ces derniers, en effet, après avoir gagné leur match face à BSIC et après que le jury ait désigné la banque atlantique comme l’équipe la plus exemplaire, ont réclamé bruyamment un trophée alors que tous les participants étaient prévenus qu’il n’y aurait pas de trophée de vainqueur. Je dénonce donc avec force cette attitude contraire à l’esprit fair-play qu’ils devraient avoir. Finalement, le ministre d’Etat, le professeur François ABIOLA, parrain de l’événement a su trouver les mots pour les convaincre de respecter le règlement et la décision du jury.

*Quel est votre mot de la fin ?

-Je voudrais, au nom des membres de l’association Wézon, remercier les entreprises ayant participé à cette édition expérimentale. Nos remerciements vont également à l’endroit du ministre d’Etat, le professeur François ABIOLA et Monsieur Ladislas AGBESI, le PDG de la multinationale LASHGROUP, d’avoir respectivement accepté de parrainer et sponsoriser cet événement. Nous remercions également Monsieur William FANGBEDJI, vice-président de la fédération béninoise de football, pour sa sollicitude et sa présence effective à nos côtés au Bénin Marina Hôtel. Grâce à ces personnalités nous avons organisé cette édition expérimentale. Et les commentaires positifs que nous avons recueillis quelques heures après l’événement nous motivent à envisager une nouvelle édition. Je voudrais exprimer, au nom des membres de l’association Wézon, ma gratitude à l’endroit des médias notamment le CONFRERE DE LA MATINEE, le Matinal, la Presse du jour, RADIO TOKPA, SOLEIL FM, Océan FM, sans oublier l’ORTB.


Propos recueillis par
Félix SOHOUNDE Pépéripé
Commentaires