Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Validation de la politique de santé communautaire 2015-2024 : Pour une meilleure stratégie de santé
Publié le vendredi 13 fevrier 2015  |  Matin libre
Dorothée
© aCotonou.com par CODIAS
Dorothée Akoko KINDE-GAZARD,ministre de la santé du Beninde la santé du Benin
Samedi 17 janvier 2015.Lancement du projet don de sang par l`Association Nationale des Conducteurs de véhicule administratif du secteur santé




(Vers l’atteinte des objectifs 4, 5, et 6 du millénaire du développement)
Le ministre de la santé a procédé à l’ouverture des travaux de l’atelier de validation de la politique de santé communautaire du Bénin. C’était ce jeudi, 12 février 2015 à l’Infosec de Cotonou. L’élaboration dudit document s’inscrit dans le cadre de l’extension de l’approche du financement basé sur la performance en vue d’une amélioration de la santé des populations.

Les acteurs de la pyramide sanitaire se sont penchés sur la validation de la politique de santé communautaire 2015-2024 du Bénin hier à l’Infosec de Cotonou. C’était à la faveur d’un atelier dont les travaux ont été officiellement lancé par le ministre Dorothée Kindé-Gazard en présence des partenaires techniques et financiers. Outil de renforcement du leadership du ministère de la santé, d’harmonisation, de la coordination, de l’intégration et de la mise à l’échelle des actions en cours en santé communautaire, ce document a été conçu en vue d’accélérer la mise en œuvre de la stratégie nationale de réduction de la mortalité maternelle et infantile et l’atteinte des objectifs 4, 5 et 6 du millénaire du développement. Ainsi, au cours desdits travaux présidés par le Professeur Eusèbe Alihonou, président d’honneur du forum national sur la santé communautaire, les acteurs de la pyramide sanitaire se pencheront sur la redynamisation du système local de santé communautaire, le couplage Relais-communautaires et Agent de santé communautaire qualifié (Rc/Ascq), le programme national de santé communautaire, les spécificités des milieux urbain et péri-urbain. Dans son mot de bienvenue, le directeur national de la santé publique, Orou Bagou Yarou Chabi a fait savoir que la santé communautaire a été opérationnalisé au Bénin à travers l’implication des relais communautaires, les organisations à base communautaire, la promotion des structures de cogestion et assimilés, l’association des donneurs de sang, des élus locaux. Il a également témoigné sa gratitude au ministre de tutelle pour sa contribution déterminante dans le processus de redynamisation de la santé communautaire, avant d’exhorter les participants à plus de sérieux et de professionnalisme durant les travaux.

A en croire le ministre de la santé, Dorothée Kindé-Gazard, la stratégie de santé n’est toujours pas adéquate au Bénin malgré la multiplicité des structures de soins. C’est donc, selon le ministre, dans l’optique de mettre en œuvre une meilleure stratégie de santé que le présent document a été élaboré en vue de doter le Bénin d’ici 2025, d’un système de santé performant basé sur des initiatives publiques et privées, individuelles et collectives, pour l’offre et la disponibilité des soins de qualité, équitables et accessibles aux populations de toutes catégories fondés sur les valeurs de solidarité et de partage de risques pour répondre aux besoins sanitaires . Insistant sur la nécessité d’intégrer tous les acteurs de la pyramide sanitaire à l’initiative, elle a confié que la nouvelle politique de santé devra rendre plus efficace et pérenne les actions des relais-communautaires.

Aziz BADAROU
Commentaires