Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dassa-Zoumè/Législatives 2015: La déchirure
Publié le vendredi 13 fevrier 2015  |  L’Opinion Aujourd’hui




Dans la cité mariale, Jean-Eudes Okoundé tente un passage en force. Il s’est adjugé, un petit regroupement qui veut le porter comme représentant de toute la commune aux législatives prochaines. Il balaie d’un revers de la main la préoccupation de la population qui veut une union forte autour de ses fils et filles. Un idéal qui passe sans doute par le choix de quelqu’un autour duquel tous peuvent se réunir. A défaut de Nicaise Fagnon actuel occupant du fauteuil convoité par lesdits Fcbe de Dassa, Emile Kougbadi qui n’avait jamais été de ces divisions est bien l’homme des espoirs. Et pour cause, les autres leaders politiques Fcbe de Dassa-Zoumè ne font pas vivre à la commune des jours heureux. Depuis bientôt une dizaine d’années, ils ne font que se regarder en chien de faïence alimentant des divisions au sein de la population. Les législatives qui sont imminentes fournissent du terreau à ces clivages qui prennent de plus en plus d’ampleur. Nicaise Kotchami Fagnon, Christelle Houndonougbo, Sourou Atin, Jean-Eudes Okoundé, André Dassoundo et compagnie, tous natifs de Dassa-Zoumè savent bien se quereller. C’est ce qui les réunit d’ailleurs le plus. L’union autour d’un idéal politique, social ou même de développement semble être la dernière de leur préoccupation. Par contre, ils savent bien profiter de l’alliance pour courir leur intérêt personnel. Aujourd’hui, par leur égoïsme, l’alliance au sein de laquelle ils sont censés se regrouper, tombe en disgrâce au sein de la population comme l’est d’ailleurs Nicaise Fagnon au près du Chef de l’Etat. Le député de la 9è circonscription électorale n’a pourtant jamais renoncé aux idéaux du président de la République. Peut-être parce qu’il ressent toujours la nostalgie d’avoir été le meneur du combat à Dassa-Zoumè pour la réélection de Boni Yayi. On se rappelle que derrière lui, la jeunesse fortement mobilisée avait plus travaillé qu’elle ne le fait aujourd’hui. A cœur joie, il montrait sa grande classe aux partisans de l’alliance Abt qui avaient reçu le soutien indéfectible de Jean-Eudes Okoundé qui menait les actions par le truchement de sa femme.
Fagnon déchu mais l’union toujours absente
Il est un secret de polichinelle qu’à Dassa-Zoumè la déchéance des relations entre Nicaise Fagnon et le Chef de l’Etat fait des heureux. L’on chante, l’on danse sur le cadavre de « Nicaise fagnon Fcbe ». Un problème de moins, c’est ce que pensent les autres acteurs politiques de la même localité. Ils estiment à tord ou à raison qu’il n’est plus digne de représenter l’alliance Fcbe. Mais cette nouvelle recomposition n’apporte rien aux populations qui ne finissent pas d’être victimes de la division de leurs leaders. A priori, le choix d’un autre candidat en lieu et place de l’ancien ministre devrait pouvoir permettre la construction d’une union forte entre les fils et filles de Dassa-Zoumè mais, pour l’heure ce n’est pas le cas. Christelle Houndonougbo, Sourou Atin, Jean-Eudes Okoundé, André Dassoundo continuent de se battre pour tenter chacun en ce qui le concerne, d’arracher le siège qu’occupe actuellement l’honorable Nicaise Fagnon à l’Assemblé nationale. Cependant, il faut souligner que même en un consensus retrouvé, ceux-ci auront du mal à rempiler face à l’honorable qui ne fait que multiplier des œuvres de développement et agrandir sa base électorale.
Ils ne se valent pas
Les moutons se promènent ensemble mais ils ne sont pas au même prix, nous apprend l’adage. C’est aussi le cas en ce qui concerne les acteurs politiques de Dassa-Zoumè. Ils n’ont pas la même carrure encore moins les mêmes assises au sein de la population. Si le passé récent, peu honorable, de certains les rattrape d’autres sont plutôt défavorisé par leur activité professionnelle qui les prive de la capacité de convaincre les masses à la politique. En 2011, il y a quatre années seulement, ceux qui convoitent aujourd’hui la liste Fcbe à Dassa-Zoumè n’étaient ni plus ni moins ses détracteurs. Jean-Eudes Okoundé titulaire sur la liste « Cauris 2 » avait pour suppléante Christelle Houndonougbo. Les deux qui servaient de guide à la division dans la localité étaient coachés par Sourou Atin. Ce sont eux qui ne veulent pas aujourd’hui de l’union autour de Emile Kougbadi qui part favori au sein de la population pour faire mention honorable à la liste Fcbe aux prochaines législatives. Pourvu que les responsables au plus haut niveau en prenne conscience pour ne pas essuyer les mêmes que Jean-Eudes en 2011 qui a connu l’échec.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment