Le «Groupe des ambassadeurs francophones et amis de la Francophonie» a été lancé dans la matinée d’hier jeudi 12 février, à la salle "Fleuve jaune" du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’extérieur. C’était au cours d’une cérémonie placée sous la présidence du ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique, de l’Insertion et de la Reconversion des jeunes, Allassane Soumanou assurant l’intérim de son collègue des Affaires étrangères.
A l’instar d’autres pays de l’Afrique de l’ouest membres comme lui de la Francophonie, le Bénin met en place son ‘’Groupe des ambassadeurs francophones et amis de la Francophonie’’. Cela résulte d’une recommandation faite par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIT), lors du sommet de la Francophonie tenu à Montreux (Suisse) en 2010.
Dans son mot de bienvenue, le secrétaire général de la Commission nationale permanente de la Francophonie, professeur Adolphe C. Kpatchavi a d’abord rappelé que les actions de la Francophonie au Bénin doivent être de plus en plus orientées vers «la promotion de la coopération au service du développement durable». Cette mission, a-t-il poursuivi, ne peut s’accomplir sans un cadre de référence, un creuset d’échanges pour fédérer les actions, un espace commun de réflexions et de décisions concertées.
Pour sa part, le représentant du président de la Conférence ministérielle de la Francophonie, Tharcisse Urayeneza a indiqué que le Bureau régional de l’Afrique de l’Ouest se sent très honoré de prendre part à cette importante manifestation. C’est une initiative louable, a-t-il précisé. Il rappelle que les groupes des ambassadeurs francophones et amis de la francophonie se révèlent un vrai relais de la francophonie.
Pour lui, quarante-trois groupes ont déjà été comptabilisés. Après avoir déploré la baisse inquiétante de maîtrise de la langue française au Bénin, dans les lycées et collèges, Tharcisse Urayeneza a salué cette heureuse initiative et dit qu’il est entièrement à la disposition du groupe des ambassadeurs du Bénin.
Quant au ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique, de l’Insertion et de la Reconversion des jeunes, Allassane Soumanou, ministre intérimaire des Affaires étrangères, il a souhaité voir le ‘’Groupe des ambassadeurs francophones et amis de la Francophonie’’, être un creuset de concertation, d’échanges et de dialogue. Il a indiqué que le Bénin et son gouvernement demeurent fidèles aux idéaux de la francophonie, puisqu’ils sont très attachés au dialogue, à la concertation, à tout ce qui peut faire en sorte que la sous-région ouest-africaine soit épargnée des menaces multiples que nous enregistrons actuellement. Il a attiré l’attention des ambassadeurs sur le fait qu’il faut valoriser la parole diplomatique.
Ce groupe des ambassadeurs francophones et amis de la francophonie pourrait jouer un rôle important de conseil et d’action a-t-il souligné. Pour lui, le Bénin vient de se conformer à cette exigence en lançant cette cérémonie. Raison pour laquelle il a exhorté à un engagement fort et à l’unité, surtout que le dialogue et la concertation doivent être des outils d’anticipation.