Annoncé comme une échéance à hauts risques du fait de la sensibilité de la question liée aux positionnements sur la liste dans le cadre des prochaines consultations électorales, le congrès extraordinaire de l’alliance Forces cauris pour un Bénin émergent tenu le 14 février dernier, a permis aux militants de cette force politique de se mobiliser davantage pour une large victoire aux prochains scrutins électoraux.
“Le congrès extraordinaire de la l’alliance Forces cauris pour un Bénin émergent a été une rencontre utile et non assise futile”, confie le coordonnateur FCBE du 10ème arrondissement de Cotonou. Lors de ce congrès, en effet, d’importants actes ont été pris pour la réorganisation de cette formations politique qui se donne encore une durée de vie de 100 ans. Entre autres grandes décisions, l’adoption d’un document d’engagement politique ; l’adoption d’un code de bonne conduite et l’adoption des directives pour les élections. La question de la révision de la Constitution n’a pas non plus été occultée par les militants des Forces cauris pour un Bénin émergent. Pour le président du comité préparatoire de ce congrès, Komi Koutché, cette réforme politique est irréversible dans la mesure où elle permettra au Bénin de mettre en confiance les partenaires techniques et financiers.
Les points sur lesquels le projet de la révision de la constitution portent notamment selon Komi Koutché est la constitutionnalisation de la Commission électorale nationale autonome, la constitutionnalisation de la Cour des comptes et l’imprescribilité des crimes économiques. Des faiblesses de la loi fondamentale du pays qui lui fait perdre la confiance des partenaires techniques et financiers. Par ailleurs, lors du meeting de restitution, le président du comité préparatoire du congrès extraordinaire des FCBE a rassuré les militants du rouleaux compresseur que le parti entend mettre en place pour une victoire sans appel aux prochaines élections électorales pour que le slogan “Après nous c’est nous” soit une réalité à la fin du deuxième quinquennat du président Boni Yayi.
Pour atteindre cet objectif, il a invité les uns et les autres à rester mobilisés pour aider leur leader charismatique à terminer en beauté son mandat. Ceci, après avoir énuméré quelques actions du gouvernement à savoir l’électrification et le raccordement à l’eau potable des coins les plus reculés du pays, la gratuité de la césarienne et le micro crédit aux plus pauvres.
Fort de ces actions, le président Boni Yayi a déclaré que l’alliance FCBE sera présente dans toutes les joutes électorales pour une victoire certaine. Pour ce faire, il a invité les militants à se mettre en ordre de bataille. “FCBE est née pour ne pas mourir”, a-il déclaré. C’est pourquoi il a invité les uns et les autres à se tenir la main. Occasion pour lui, d’inviter les autres forces politiques à continuer d’animer la vie politique dans le respect des textes de la République. “La démocratie doit s’exercer dans un cadre légal”, a fait observer le Chef de l’Etat.
Odi I. AÏTCHEDJI