Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Hanté par l’affaire Dangnivo: Le régime Yayi provoque les ‘’Adja’’
Publié le lundi 16 fevrier 2015  |  Le Matinal
Codjo
© aCotonou.com par DR
Codjo Alofa, le charlatant activement recherché par les forces de sécurité




Dans un communiqué diffusé depuis quelques jours dans les organes de presse au sujet de l’évasion du sieur Kouassi Codjo Alofa, présumé assassin de Pierre Urbain Dangnivo, on a tendance à égratigner les ressortissants d’une région du Bénin. L’esprit dudit communiqué lu sur les ondes de la télévision nationale est suspect et pourrait frustrer les compatriotes béninois, d’origine Adja. Loin d’une volonté d’inciter une région à la révolte, cet article relève une irrégularité et invite les pouvoirs compétents à éviter ces actes qui ne consolident pas l’unité nationale, chère au Bénin.


Deux types de communiqué circulent dans la presse au sujet de l’affaire Dangnivo. Nous n’avons aucune prétention de soulever le peuple adja qui fait aussi partie du Bénin. Si le communiqué mis en cause est largement diffusé sur la télévision nationale, sans réaction, ce n’est pas notre commentaire qui donnera d’ennuis. L’objectif visé est d’attirer l’attention des auteurs du communiqué pour la préservation de l’unité nationale.

Dans la parution du 12 Février 2015, le quotidien Fraternité a rendu public un avis de recherche signé du Directeur général de la gendarmerie nationale et qui dit ceci : « Il est activement recherché dans l’intérêt de la Nation béninoise, le nommé Alofa Codjo Kouassi, né en 1985 à Djakotomey, féticheur, dernier domicile connu, Womey (Abomey-Calavi) précédemment incarcéré à la prison civile de Missérété (Porto-Novo) comme présumé auteur de l’assassinat du sieur Urbain Dngnivo. L’intéressé s’est évadé de la prison dans la nuit du mardi 03 au mercredi 04 février 2015. Une forte récompense sera accordée à tout citoyen patriote qui réussira ou aidera à localiser et à retrouver le fugitif féticheur. En cas de découverte, prière informer le poste de gendarmerie ou de police le plus proche ». A la télévision nationale, par contre, le même communiqué passe avec des précisions suspectes qui ont tendance à stigmatiser une région du Bénin. A la fin de la première phrase, ledit avis précise que le sieur Kouassi Codjo Alofa est d’origine Adja. Plus loin, on précise qu’il a reconnu avoir donné la mort à Urbain Dangnivo, (lui aussi, adja). La question qui a suscité cet article est de savoir pourquoi l’on a tenu dans cet avis de recherche diffusé sur l’Ortb à préciser que feu Dangnivo est d’origine Adja et que son présumé assassin l’est aussi ? Mieux, le communiqué de l’Ortb ne précise pas son signataire. On ne nous dit pas d’où vient l’avis de recherche et qui l’a signé.

L’autre question suscitée est pourquoi cet avis est-il différent de ce que publient les autres organes de presse ? N’est-ce pas une manière de vouloir faire croire à l’opinion publique que celui qui est porté disparu et le supposé tueur sont tous deux, de la même localité ? Que cache réellement cette précision ? Lisez plutôt le communiqué suspect diffusé sur l’Ortb. « Il est recherché dans l’intérêt de la Nation béninoise, le nommé Kouassi Codjo Alofa, né en 1985 à Djakotomey, féticheur, Adja. Dernier domicile connu : Womey (Abomey Calavi), précédemment incarcéré à la prison civile de Missérété (Porto Novo), pour avoir reconnu, de lui-même, avoir donné la mort au sieur Urbain Dangnivo, lui aussi adja, qu’il a enterré dans sa concession et dont le corps a été exhumé, sur ses propres indications ; qui s’est évadé de la prison dans la nuit du mardi 03 au mercredi 04 Février 2015. Une forte récompense sera accordée à tout citoyen patriote qui réussira ou aidera à localiser et à retrouver le fugitif assassin féticheur ».

Ne nous prenez pas pour des moutons !

On se rappelle que quelques jours seulement après la disparition de Dangnivo, des déclarations suspectes avaient été faites par les partisans du chef de l’Etat. Ils avaient tenté de faire croire que la disparition d’hommes est un fait coutumier de cette famille et surtout du parti Psd. Dans son communiqué, récemment, la Fésyntra-finance de Laurent Mètognon l’a rappelé en ces termes : « Le 19 septembre 2010 sur deux chaînes de télévision simultanément (Ortb et Golfe-tv) le conseiller spécial aux affaires politiques du Chef de l’Etat le sieur Alexandre Hountondji et le DG/Archa Maxime Houedjissin déclarent péremptoirement que dans la famille Dangnivo, c’est l’habitude des gens de disparaître et de donner le cas de Joachim Dangnivo le frère de Pierre Urbain ». On voulait, à l’époque, faire tout pour renvoyer la balle dans le camp de la famille Dangnivo, un peu comme pour dire que ce qui lui est arrivé, provient de ses propres parents. L’avis diffusé largement sur l’Ortb et dont l’enregistrement existe affiche encore le même esprit. On précise que le présumé assassin est d’origine Adja, au même titre que Dangnivo. Une autre question : en quoi cette précision est-elle utile si on est vraiment favorable à l’unité nationale et qu’on compatit à la douleur de la famille de Dangnivo ? Si l’on est respectueux envers la mémoire du disparu, ne peut-on pas au moins démontrer à sa famille qu’il est aussi Béninois et qu’il est important pour toute la Nation béninoise ? Préciser son origine et celui de son présumé assassin qui n’a même pas encore été jugé reste suspect et pourrait frustrer non seulement sa famille, mais aussi le peuple adja.

Félicien Fangnon
Commentaires