Le congrès extraordinaire des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), tenu, ce samedi 14 février 2015, au palais des congrès à Cotonou, était l’occasion de la grande mobilisation de la majorité présidentielle autour des idéaux du Chef de l’Etat. Ce sera le point de départ de la razzia de la majorité présidentielle aux prochaines élections législatives.
Le Président Boni Yayi, à un peu plus d’un an de la fin de deuxième et dernier à la tête du Bénin, a encore du monde derrière lui. Il fallait venir à l’ouverture du congrès extraordinaire des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), ce week end à Cotonou, pour le constater. La forte mobilisation des ténors politiques et militants à la base le démontre à juste titre. Ministres, maires de la majorité présidentielle, personnalités politiques à divers niveaux et populations de tous ordres ont massivement fait le déplacement pour exprimer leur attachement aux idéaux du Président Boni Yayi. Chaque localité, du nord au sud, a mobilisé ses fils pour la cause du Gouvernement du Président Boni Yayi.
La délégation de la Commune de Sakété, conduite par le maire Raliou Arinloyé, un admirateur du ministre d’Etat, François Abiola, était à l’ouverture et a pleinement participé aux travaux en atelier. De son côté, le coordonnateur-Fcbe de Sèmè-Podji, Dominique Tagbodji, le maire de sa Commune, Mathias Gbèdan et une forte délégation des éléments de la majorité présidentielle de la localité n’ont pas manqué à ce grand rendez-vous.
Pour sa part, le ministre de la Culture, Jean-Michel Abimbola, natif de Kétou, était actif dans l’organisation de cette rencontre de donner et de recevoir de la mouvance. Tout comme eux, les autres localités du Bénin étaient fortement représentées à ce congrès extraordinaire des Forces cauris pour un Bénin émergent. Malgré les défections, la famille politique du Chef de l’Etat a sonné la mobilisation, afin de démontrer à la face du monde qu’elle demeure la première force politique au Bénin depuis 2006. Dans cette ambiance de ferveur et de la joie retrouvée, le coordonnateur national-Fcbe, Eugène Azatassou a appelé les partisans du régime du Président Boni Yayi à la vigilance et à la mobilisation pour gagner haut les mains les prochaines élections. Pour lui, les Fcbe demeureront la première force politique, même après le Président Boni.
« Après nous, c’est nous… », a-t-il lancé pour montrer à l’opinion publique nationale et internationale qu’après le Président Boni, ce sera un homme du régime actuel qui prendra la relève. Pour le président du comité d’organisation, le ministre de l’Economie et des finances, Komi Koutché, le Gouvernement du Président Boni Yayi a beaucoup œuvré pour le développement de la Nation. Selon ses propos, le peuple béninois peut continuer de croire à la lutte contre la pauvreté. Après la cérémonie d’ouverture, les congressistes se sont répartis en ateliers.
Les réflexions en commission ont duré en moyenne trois heures d’horloge. Leurs résultats ont été rendus publics dans une déclaration politique au stade de l’amitié de Kouhounou à Cotonou en présence du Chef de l’Etat, du ministre d’Etat, François Abiola et des ténors de majorité présidentielle.