Les éléments de la Police nationale et des Eaux et forêts ont appréhendé deux trafiquants d’espèces fauniques intégralement protégés mercredi 11 février 2015 à Cotonou. Ces derniers ont été arrêtés en flagrant délit avec deux peaux de sitatunga, quatre crocodiles cuirassés et trente-quatre tortues d’eau douce, des espèces intégralement protégées par la loi faunique au Bénin. En provenance de Sèmè-Kraké, ils ont été conduits à la Direction centrale de la police judiciaire pour être entendu.
Il faut rappeler que ces tortues, crocodiles et le sitatunga saisis par la police judiciaire font partie des espèces intégralement protégées par la convention sur les espèces animales et végétales menacées d’extinction (CITES) dont le Bénin fait partie et la loi n°2002-16 du 18 Octobre 2004 portant Régime de la Faune en République du Bénin et son décret d’application. Toutefois, d’après l’article 149 de la même loi, les poursuites relatives aux infractions peuvent être arrêtées moyennant
l’acceptation et le règlement par le délinquant d’une transaction dûment proposée par le responsable de l’administration chargée de la faune. Mais pour éviter toutes formes de corruption et pour une meilleure conservation de la faune sauvage de notre pays, il serait recommandé de passer à la répression, conseillent certaines organisations non gouvernementales qui luttent contre la corruption et la criminalité faunique dans notre pays.
A. B.