Soumanou Moudjaïdou est de retour au devant de l’actualité nationale. L’ancien ministre du commerce, cité et emprisonné dans l’affaire de tentative d’empoisonnement du président Boni Yayi était hier l’invité de l’émission Ma part de vérité sur Golfe Tv. Autour du thème « Etat de la nation : opinion de Soumanou Moudjaïdou », l’ancien ministre de Boni Yayi s’est prononcé sur les critiques sur sa gestion de la Sodeco avec des rumeurs de vol de coton, la situation socio-économique nationale, les prochaines élections et le dossier tentative de révision de la Constitution. En ce qui concerne la gestion de la Sodeco, l’ancien ministre Moudjaïdou a laissé entendre qu’il n’a jamais posé un acte répréhensible à la tête de la Sodeco et que les accusateurs ne font que de la politique. « Nous n’avons aucun intérêt à voler le coton. C’est un pur montage », a-t-il servi. Sur la situation socio-économique du Bénin après 9 ans de règne de Boni Yayi, l’invité de Golfe Tv n’est pas allé par quatre chemins pour exprimer sa déception. « Quand je pense à ce qui se passe dans mon pays, j’en pleure. L’environnement économique est catastrophique. Ajavon a fermé ses succursales de Cajaf Comon à Parakou, Bohicon, Comé, un peu partout avec son cortège de chômeurs. Allez voir ce qu’il a investi au Ghana », a-t-il commencé en citant en exemple des hommes d’affaires béninois qui ont été obligés de s’expatrier et d’investir ailleurs que dans leur pays. Et même le taux de croissance de 5% n’a pas trouvé grâce aux yeux de Soumanou Moudjaïdou. « On peut faire dire aux chiffres ce qu’on veut mais la réalité est là…Chaque régime crée de nouveaux riches mais dans l’intérêt du pays, il n’a pas le droit de tuer les anciens riches », a-t-il affirmé.
Dans le chapitre « prochaines élections », l’ancien ministre Moudjaïdou s’est réjoui de ce que la Cour constitutionnelle ait sifflé la fin de la récréation et que l’horizon du processus électoral soit dégagé. Mais, il a souhaité que les membres des structures en charge des élections fassent leur travail sans parti pris et dans l’intérêt supérieur de la Nation. De plus, il a appelé les acteurs politiques à être vigilants. Toujours par rapport aux élections, il s’est interrogé sur le pourquoi de la volonté du chef de l’Etat de vouloir disposer de beaucoup d’élus et contrôler les prochaines institutions. « Lorsque Soglo et Kérékou quittaient le pouvoir, ils n’ont pas cherché à avoir la main mise sur les élus. Les comportements du chef de l’Etat inquiètent », a-t-il déclaré. Par ailleurs, il a révélé qu’il se préparait depuis 2009 pour les élections présidentielles de 2016, mais avec son incarcération, il a dit avoir compris beaucoup de choses. Ainsi, après sa libération, il avoue avoir continué avec les consultations et que ce n’est qu’après qu’il dira s’il sera sur la ligne de départ lors des présidentielles de 2016. Toutefois, il a reconnu que c’est depuis 2008 qu’il a pris ses distances avec le régime en place.
Le dossier tentative d’empoisonnement du chef de l’Etat n’a pas pu s’empêcher de s’inviter au menu des questions de Golfe Tv. Et si l’invité a d’abord noté qu’il n’y a pas pardon en matière judiciaire, pour lui, il n’y a que de grâce présidentielle après condamnation. En ce qui concerne son implication dans la tentative d’empoisonnement, il a affirmé qu’il était un innocent en prison. Néanmoins, il a demandé aux Béninois d’être patients. « Chaque chose en son temps », a promis le ministre Moudjaïdou qui s’est à l’occasion prononcé sur la gestion de l’informel avec la vente des produits pétroliers de contrebande.