Le samedi 14 février 2015, l’honorable Valentin Aditi Houdé a procédé à l’installation du bureau départemental de l’And Borgou et du bureau de coordination de l’And de la commune de Parakou dans la cité des Kobourous. Occasion pour le président de l’Alliance de repréciser les idéaux de l’And au profit des populations du Bénin. Lire ici des extraits du discours de l’honorable Valentin Aditi Houdé.
Je vous salue et vous remercie pour la grande ferveur que vous manifestez en ce moment même à PARAKOU en répondant massivement à notre appel de ce jour samedi 14 Février 2015.
C’est avec une grande fierté, que j’adresse particulièrement mes sincères remerciements et mes meilleures salutations aux militantes et militants de l’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement (AND) venus des communes de:
PARAKOU, TCHAOUROU, PERERE et N’DALI, pour être témoins de l’installation officielle du Bureau Départemental de l’AND BORGOU et du Bureau communal de coordination AND de la métropole du nord de notre pays.
Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi tout de même en ce début d’année de m’acquitter de l’agréable devoir comme le recommande la tradition de vous présenter mes meilleurs vœux d’excellente santé, de bonheur, de paix et surtout de victoire aux différentes échéances électorales .
Que Dieu le Père daigne nous accorder une année sainte et pleine de grâces.
– Mesdames et Messieurs ;
– Militantes et Militants de l’AND ;
Qu’il vous souvienne, le samedi 31 mai 2014 il y a environ neuf (09) mois déjà nous avons ensemble, comme un seul homme, concrétisé un grand rêve, celui de fédérer certaines forces politiques en portant sur les fonts baptismaux l’ Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement (AND) au Palais des Congrès de Cotonou.
C’est le lieu et le moment de réitérer mes remerciements et ma reconnaissance à tous ceux qui avaient fait le déplacement du Palais des congrès de Cotonou ou qui étaient restés en union de prière pour voir réaliser effectivement ce grand regroupement dont nous rêvions tous.
Mesdames et Messieurs,
Militantes et militants,
Je sais que vous êtes curieux de connaître la dimension réelle de notre Alliance depuis notre dernière sortie de Sèmè Podji.
Je vous informe que de nombreuses demandes d’adhésion à l’Alliance continuent de nous parvenir.
A ce jour, je peux vous affirmer que nous avons dépassé la trentaine de Partis et Mouvements politiques. Et bien d’autres s’annoncent à grand pas en ce moment de séisme au sein du groupe politique au pouvoir.
Nous ne doutons donc plus de la force et du caractère incontournable désormais, de l’AND sur l’échiquier politique national.
Je sais que je peux compter sur vous pour que nous le prouvions au peuple béninois, à l’occasion des prochaines élections législatives, communales et locales. Nous le prouverons par la grâce de Dieu.
Cette performance enregistrée en si peu de temps sur toute l’étendue du territoire national est la preuve que notre vision est largement partagée au sein de l’opinion et de la classe politique.
Oui ! Nous sommes des hommes et femmes de toutes catégories qui avons décidé de nous arrêter pour faire un point de notre parcours politique et, en prenant notre courage, faire en sorte que ce qui doit être changé le soit nécessairement.
Mesdames et Messieurs,
Vous devez le constater ; nombreux parmi les membres de l’AND sont des militants politiques chevronnés qui ont traversé plusieurs régimes et vécu des expériences assez riches qui autorisent une expertise politique. Ils se sentent le devoir de se remettre en cause, de dire et faire ce qui permettra à la jeunesse béninoise et à la postérité, d’hériter d’un Bénin meilleur.
L’AND compte aussi des jeunes pétris de talents, dynamiques et ambitieux, mais inquiets pour leur avenir et celui de la nation face à la pratique politique du régime dit du changement et de la refondation dans sa philosophie politique et dans son style de gouvernance.
Comme nous, beaucoup d’entre vous ont œuvré pour l’ avènement du Président Boni YAYI en 2006, et soutenu le Changement et la Refondation.
Nous avons le devoir patriotique de regarder en face, ce qui ne va pas, car, certains d’entre nous, avec regrets et amertumes, se sentent, dans une certaine mesure, responsables et comptables des errements constatés.
Beaucoup de choses ont été faites et continuent de se faire négativement dans notre pays, mais n’en déplaise aux caciques du régime abject qui soutiennent bec et ongle ce qui ne va pas.
A l’AND, nous ne pouvons fermer les yeux aujourd’hui sur des menaces qui planent sur l’unité nationale, 25ans après l’historique conférence nationale.
Oui Mesdames et Messieurs, notre cohésion nationale est mise à mal sous le régime dit du changement et de la refondation à cause de la résurgence du régionalisme institué en mode de gouvernement d’une part et la fragmentation des formations politiques d’autres part. C’est pourquoi nous avons décidé de nous regrouper dans l’AND pour que vive l’unité nationale, et que le régionalisme et le tribalisme à nous imposés aujourd’hui soient combattus rigoureusement.
En tant que regroupement visant le développement de la nation, nous trouvons inquiétants, le chômage endémique et la pauvreté de nos masses qui s’accentuent de jour en jour.
Nous sommes également interpelés par la situation peu reluisante faite dans le pays, aux opérateurs économiques nationaux sur fond de jalousie et de volonté manifeste de nuire.
Aux dernières nouvelles, nous avons appris que Maître Lionel AGBO a été objet d’agression physique devant sa résidence à cotonou. Nous condamnons avec la dernière rigueur cette agression qui prête à équivoque. Le gouvernement qui a la responsabilité d’assurer la sécurité des personnes et des biens se doit de tirer au clair cette ténébreuse affaire.
Militantes et Militants
Vous convenez avec moi qu’il y a beaucoup à faire pour ramener la confiance dans notre pays le Bénin.
Mesdames et Messieurs,
Nous avons fait le pari à l’AND, de contribuer à montrer le chemin de l’avenir en réalisant aux prochaines élections législatives, communales et locales, un score qui désillusionnera ceux qui pensent même contrôler la décision de Dieu en décrétant qu’ « après eux c’est eux ». Nous devons nous mobiliser pour montrer que Dieu n’a pas créé que eux seuls et qu’Il nous aidera à arrêter leur volonté d’exclusion et d’écrasement des autres, qui semble être la voie qu’ils conseillent au Chef de l’Etat. Nous ne devons reculer devant aucune menace, aucun chantage, aucune intimidation, aucun mensonge ou autres manœuvres de bas étage. Je voudrais paraphraser mon Père, mon Papa, le Président Mathieu KEREKOU pour vous dire : « nul doute que nous vaincrons, car notre cause est juste ».
Mesdames et Messieurs les membres du Bureau Départemental de l’AND BORGOU
Mesdames et Messieurs les membres du Bureau de coordination de l’AND PARAKOU
Je vous adresse, au nom du Bureau Exécutif de l’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement (AND) mes vives félicitations pour le choix qui est porté sur chacune et chacun d’entre vous.
Vous devez être conscients que c’est maintenant que le plus dur commence pour vous.
Vous aurez en face de vous des gens qui n’ont aucune notion de démocratie et c’est pourquoi le droit à la différence ne leur dit rien.
Comme de véritables apôtres en mission, vous devez propager la bonne nouvelle au sein des populations de nos villes et de nos campagnes qui sont fatiguées des marches insensées et des meetings de remerciements dénués de tout fondement.
Le prochain Président de la République doit savoir que vous lui avez accordé vos suffrages pour exercer tout le pouvoir à lui dévolu. Dans ce cadre, il lui revient de nommer ses collaborateurs sans exiger en retour un quelconque désintéressement par les soins de meetings de remerciements et d’appartenance à la cohorte des religieux ; religieux et autres pasteurs qui en principe ne doivent pas être mêlés à la chose politique.
Les meetings de remerciement sont très onéreux et appauvrissent les nominés qui au finish ne tirent aucun avantage après leur court séjour au poste.
Il en est de même pour les innombrables marches de soutien qui, il faut le reconnaitre, pèsent in fine sur le contribuable.
Comme de véritables animateurs de la vie politique, vous devez INVESTIR les cœurs pour une sage conquête du pouvoir afin de débarrasser certains de nos compatriotes des attitudes et habitudes rétrogrades importées d’un pays frère et ami.
Mon récent séjour à Lomé m’a permis d’entendre que les Togolais aujourd’hui sont plus fiers du Fils Président Faure EYADEMA que de son Père Président.
Je vous exhorte à œuvrer de toutes vos énergies physiques, morales et intellectuelles de sorte à emporter l’adhésion totale des populations qui ont soif d’un vrai changement avec de vrais patriotes.
Notre solidarité, notre soutien, nos conseils et notre assistance permanente dans les efforts que vous allez déployer pour vous montrer dignes des exigences militantes de notre Alliance ne vous serons pas marchandés.
Pour réussir ce combat, nous devons certes compter sur Dieu tout puissant, mais Dieu ne nous aidera que si nous lui montrons, par le travail, notre détermination à gagner. C’est pourquoi, je vous exhorte à redoubler d’effort au travail, au sein de nos différentes structures.
A ce propos, je voudrais dire au Bureau Départemental de coordination de l’AND BORGOU et au Bureau communal de coordination AND de Parakou que nous installons officiellement ce jour, qu’ils ont une grande responsabilité, car leurs résultats seront très suivis par tous. Et nous devons gagner dans le BORGOU.
Mesdames et Messieurs,
Je sais que vous attendez avec impatience, ce moment important de notre rencontre d’aujourd’hui. C’est pour cela que je voudrais, dans la foulée des exhortations au travail, déclarer officiellement installés, le Bureau Départemental de l’AND BORGOU et le Bureau communal de Coordination de l’AND de PARAKOU.
Je vous renvoie, chacun et tous, à l’exercice de vos charges et à l’exécution correcte des tâches qui vous incombent.
Vive l’AND !
Vive la Démocratie !
Vive le Bénin !
Je vous remercie