Le samedi 02 février 2013, le Président Abdoulaye BIO TCHANE a rencontré la diaspora béninoise en France à Paris. Il sonnait 15h30, lorsque le présentateur principal de cette rencontre, M. Pierre-Henri POISSON, a remercié les invités qui se sont déplacés nombreux et présenté ses vœux à l’assistance. Après sa déclaration liminaire, il a introduit le Président Abdoulaye BIO TCHANE qui a entretenu l’assistance de sa vision sur les « Enjeux politiques et défis économiques pour la réduction de la pauvreté au Bénin à l’horizon 2025 ».
Comme à son habitude, l’ancien candidat aux présidentielles de 2011 a commencé par les remerciements à l’endroit des organisateurs de la rencontre, et surtout à l’endroit des invités qui se sont déplacés en grand nombre. Abdoulaye BIO TCHANE a insisté sur l’idée de retrouvailles en précisant le caractère « non politicienne » et « non partisane » de la manifestation.
Poursuivant sur sa lancée, et mettant en avant l’inventivité et le capital humain dont dispose le Bénin, ABT a paraphrasé un ancien Président français : « Plutôt que de courir après le pétrole, le Bénin peut et doit faire de ses ressources humaines et de ses idées sa principale source d’énergie ».
Pour Abdoulaye BIO TCHANE, le Bénin, riche des compétences de ses hommes et de ses femmes, doté d’une gestion politique véritablement démocratique et moderne, d’une stratégie de développement économique basée sur la bonne gouvernance et l’anticipation et d’un système de dialogue social équilibré et basé sur la recherche du consensus entre tradition et modernité, franchira les portes du progrès durable.
Mais pour y parvenir, il est impérieux selon lui,
- que nous considérions les réalités qu’affrontent notre peuple ;
- que nous posions un constat sincère sur nos difficultés ;
- et que nous définissions pour réussir, une vision stratégique, une méthode de travail, des mécanismes d’évaluation.
Pour ce faire, ABT propose des réformes nécessaires pour le Bénin aussi bien sur le plan politique que sur le terrain économique.
Au plan politique,
- ancrer définitivement la démocratie et l’état de droit comme principes inaliénables ;
- accompagner la modernisation de l’état par une triple exigence de discipline, d’efficacité et de qualité. Discipline incarnée par les valeurs qu’imprimeraient les gouvernants (élus ou nommés) avec en premier lieu, l’assainissement de la gestion publique, la justice à tous les niveaux et la lutte déterminée contre la corruption ;
Sur le terrain économique,
- relancer le Bénin et avancer en redéfinissant notre modèle économique :
- Dans le secteur agricole, en accompagnant nos paysans, dans la sécurisation de leurs terres, le financement de leurs activités, l’amélioration des rendements à l’hectare par une recherche agronomique adaptée, l’assurance contre les catastrophes naturelles et les aléas climatiques ;
- au niveau du développement industriel, où se joue une partie de notre avenir, en valorisant les produits locaux, avant de les exporter ;
- Au niveau des infrastructures, en définissant une stratégie pour disposer à plein temps et à plein régime d’énergie, d’eau, de télécommunications, de routes, de ponts, de liaisons ferroviaires et fluviales. Sti-muler l’inventivité de nos compatriotes en rendant disponibles de nouveaux canaux pour les activités économiques en veillant à l’équilibre dans l’aménagement du territoire.
Pour rester pragmatique, Abdoulaye BIO TCHANE a proposé à l’instar de ce qui se fait dans d’autres pays comme l’Inde, le Kenya, le Ghana… une façon simple et originale de mettre la diaspora béninoise au service du Bénin : la création d’un Fonbation.
La Fondation « cœur a cœur »
Cette fondation qui sera mise en place avec un budget de fonctionnement propre participera à collecter les ressources de la diaspora et les affecter exclusivement au financement de projets identifiés et validés par toutes les parties prenantes.
Abdoulaye BIO TCHANE a insisté sur la transparence totale de la Gouvernance de cette Fondation, qui garantira que chaque Euro, dollar ou Franc collecté, sera affecté exclusivement au financement des projets identifiés. En effet, dans un contexte caractérisé par une crise de confiance importante, il devient essentiel de rassurer.
Pour finir sur son idée et insister sur l’aspect contributif de la diaspora, le Président Abdoulaye BIO TCHANE a passé la parole à un jeune membre de la diaspora béninoise en France.
M. Yacoubou AMADOU, (porte-voix d’une équipe de jeunes de la diaspora en France, aux USA, au Nigeria…) a présenté une idée « parmi d’autres » pour le paraphraser, sur une façon de mettre la diaspora béninoise au service du Bénin.
Invité par ABT, il a finit sa présentation, par une vidéo positive (I love you Africa) sur l’Afrique et ses potentialités. Abdoulaye BIO TCHANE conclura : « Je vous encourage à joindre massivement cette initiative, afin de contribuer de manière pratique et palpable au développement de notre cher BÉNIN »
Le moins que l’on pouvait dire, c’est que l’idée a séduit les participants à cette conférence, tant les réactions étaient favorables. On notera également ce vif intérêt pour la proposition du Président Abdoulaye BIO TCHANE, plus tard aux cours des échanges, avec les nombreux témoignages qui se sont succédés autour des questions de financement des projets par la diaspora, à travers des initiatives isolés, et souvent de portée limitée.
Les échanges se sont ensuite poursuivis par une série de questions-réponses. Les thèmes abordés étaient des plus diverses : Les blocages administratifs aux initiatives à la base ; Les questions d’indépendance énergétique ; Les infrastructures : port, voies ferrées (OCBN) ; Financement de presses à huile à Savalou ; L’économie informelle ; Le retour de la diaspora au Bénin ; l’inscription au barreau de Cotonou ; La dernière campagne présidentielle de 2011…
Sans langue de bois et dans un style direct, Abdoulaye BIO TCHANE a répondu à ces diverses préoccupations, en donnant sa vision.
Après Paris, il s’est ensuite envolé pour Israël pour le même exercice et répondre à d’autres engagements professionnels.
Source : Cell-Com/Abt