Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Bénin et les Etats-Unis s’unissent pour améliorer la santé des familles béninoises
Publié le mercredi 18 fevrier 2015  |  ABP
Raphaël
© Autre presse par DR
Raphaël Edou, ministre de la Décentralisation, de la Gouvernance locale, de l’Administration et de l’Aménagement du Territoire (MDGLAAT)




Cotonou – Le représentant du ministre de la Santé, Raphaël Edou, a procédé au lancement officiel des activités du Projet d’amélioration de la santé de la reproduction, du nouveau-né et de l’enfant (ANCRE), ce mardi dans la salle "Béhanzin" de l’hôtel Azalaï, en présence de plusieurs invités, notamment l'ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin, Mike Raynor.

FINANCÉ à hauteur de cinq (05) milliards de francs CFA par les Etats-Unis via l’USAID et d’autres partenaires financiers, le Projet d’amélioration de la santé de la reproduction, du nouveau-né et de l’enfant (ANCRE) a pour principal objectif d’améliorer la santé des familles béninoises en renforçant la mise en œuvre et la mise à l’échelle du parquet d’interventions à haut impact (Pihi) identifié par le gouvernement béninois.

Durant 04 années de la mise en œuvre de ce projet, selon Mme Olga Agbohoui Houinato, directrice de la santé, de la mère et l’enfant, le gouvernement attend améliorer l’offre intégrée des services de santé familiale du secteur public de la santé et celui du secteur privé de la santé sans occulter également d’améliorer les comportements des communautés pour la prévention et l’utilisation des soins de qualité.
Prenant en compte la couverture de dix (10) zones sanitaires à savoir : Kandi-Gogounou- Sègbanan, Djougou- Ouaké- Copargo, Tchaourou, Bassila, Savalou-Bantè, Covè-Zagnanado- Ouinhi, Allada- Zè-Toffo, Abomey-Calavi- Sô-Ava, Cotonou 2 et 3 et enfin Comé- Grand-Popo- Houéyogbé-Bopa , le projet intervient pour combattre concrètement les causes et facteurs entrainant les maladies et décès des mères et des enfants.

Selon M. Mike Raynor, les Etats-Unis, à travers l’appui de ce projet, continuent de soutenir l’effort du Bénin dans sa détermination de faire des progrès remarquables vers l’objectif d’offrir des services de santé de qualité pour répondre aux besoins de la population béninoise d’ici 2025.

Quant à M. Raphaël Edou, la santé de la mère et de l’enfant reste l’une des préoccupations majeures du gouvernement béninois et c’est dans cette optique que ce projet intervient pour améliorer la qualité des soins prénataux, accouchements, soins post-nataux dans le secteur sanitaire public et privé.

ABP/RAD/TB
Commentaires