Le Ministre de la Santé a lancé les travaux de validation du document de politique communautaire du Bénin 2015 - 2024. A l’occasion, les cadres du Ministère de la Santé et les Partenaires Techniques et Financiers se sont mobilisés pour que ce document prenne en compte tous les domaines de la santé communautaire. C’était le jeudi 12 février 2015 à l’Infosec de Cotonou.
La politique de santé communautaire du Bénin s’en va être validée. Ce document de grande portée pour la population béninoise en ce qui concerne l’amélioration de leurs soins de santé a regroupé les experts et consultants de même que les cadres et Directeurs Centraux et Techniques du Ministère de la Santé.
Tous étaient venus pour s’approprier le contenu du document à travers lequel le Bénin ambitionne de disposer en 2025 d’un système de santé performant basé sur des initiatives publiques et privées, individuelles et collectives, pour l’offre et la disponibilité permanentes de soins de qualité, équitables et accessibles aux populations de toutes catégories, fondées sur les valeurs de solidarité et de partage de risques pour répondre à l’ensemble des besoins de santé du peuple béninois.
Dans cet élan, le ministère de la santé a mis en place avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, l’environnement politique favorable ainsi que les mesures appropriées pour faire passer à l’échelle des interventions à haut impact pour réduire la mortalité maternelle, infantile et infanto-juvénile. Le Directeur National de la Santé Publique (DNSP), le Docteur Orou Bagou Chabi se réjouit de la présence active des différentes personnalités. Il a aussi profité pour remercier le Ministre de la Santé, Madame Akoko KINDE GAZARD qui n’a ménagé aucun effort à accompagner sa direction dans le processus de mis en œuvre de la santé communautaire.
Dans son adresse à l’assistance, le Ministre de la Santé, le Professeur Akoko KINDE GAZARD a fait savoir que l’une des recommandations phares du Forum National sur la Santé Communautaire tenu à Cotonou au Bénin en novembre 2013 est l’élaboration de la politique nationale de santé communautaire afin de mettre en pratique les points de consensus obtenus et de prendre en compte les éléments de divergence persistante ainsi que d’autres aspects importants qui n’auraient pas été traités au cours dudit forum. Elle est aussi la 3ème des dix missions minimales du ministère de la santé dans la santé communautaire au Bénin selon ses propos. Mais elle se désole que malgré la multiplication des structures de soins publiques comme privées, la couverture sanitaire et l’utilisation des services de santé ne sont pas toujours adéquates. « Car la paupérisation est l’un des facteurs aggravants de cette situation de précarité », a-t-elle indiqué.
Une meilleure prestation de soin
Selon le Ministre de la Santé, le Bénin s’est lancé dans la recherche des meilleures stratégies pour amoindrir la charge de morbidité et de mortalité des populations rurales et urbaines. Constatant que tous les grands programmes d’intervention du ministère de la santé passent par les agents communautaires de santé le Professeur Akoko KINDE GAZARD plaide pour plus d’efficacité de leurs actions.