Déférant aux instructions du Chef de l’Etat, le ministre Komi Koutché accompagné de certains de ses cadres était hier mardi 17 février 2015 dans les locaux de la Cena. Il s’agissait pour lui d’aller constater de visu le niveau d’exécution des tâches assignées à la Cena dans le cadre de l’organisation des élections législatives du 26 avril 2015.
Les échanges se sont déroulés à l’abri des micros et des caméras. Ils ont permis au ministre Komi Koutché de s’imprégner du travail qu’abat déjà la Cena malgré la modicité des moyens qui ont été mis à sa disposition. Accompagné des autres membres de la Cena, le Président Emmanuel Tiando a amené le ministre Komi Koutché dans une salle où s’effectue les opérations de dépouillement des 16.000 dossiers de candidatures au poste d’assistant aux coordonateurs d’arrondissement. Ici, tout se passe bien, a confié M. Djima Fatahou, Chef du service du recrutement des agents électoraux à la Cena. L’abnégation et le sérieux affichés par les agents chargés de gérer cette opération de dépouillement ont forcé l’admiration du ministre Komi Koutché qui, au-delà des besoins liés au processus électoral a pu se rendre compte qu’il est nécessaire de régler les autres problèmes d’ordre matériel et logistique de la Cena. Ces problèmes seront d’ailleurs réglés dans un bref délai, a rassuré le ministre Komi Koutché. « Nous nous organisons pour que conformément aux recommandations fermes du Chef de l’Etat, nous puissions boucler avant la fin de cette semaine (vendredi au plus tard) la mise en place du budget des élections législatives. Après cela, nous allons rester aux côtés de la Cena pour régler les quelques problèmes matériels et logistiques qui nous ont été soumis. J’ai foi en cette équipe composée de fortes personnalités crédibles…Je les rassure qu’ils auront le soutien sans faille du gouvernement pour le succès de la mission qui leur a été confiée », a dit le ministre des finances. Ce qui est important de souligner au cours de cette descente du ministre Komi Koutché à la Cena, est la grande convivialité qui a caractérisé les échanges. On en veut pour preuve les déclarations qui ont été faites par les deux personnalités à la presse.
Les déclarations
Emmanuel Tiando (Président de la Cena) : « …Monsieur le ministre des finances est l’argentier national. En plus de cette prérogative, il est impliqué dans toutes les questions relatives au processus électoral. Il était donc tout à fait normal qu’il vienne voir comment évoluent les travaux à notre niveau. Nous lui avons donné l’occasion à travers la séance de travail que nous avons eue de découvrir les problèmes que nous avons et malgré cela, l’engagement que nous affichons au travail dans le cadre de la préparation des élections législatives et communales. Nous avons aussi parlé avec le ministre des conditions les plus efficaces pour que l’organisation de ces élections ne souffre d’aucune insuffisance et se fasse dans la célérité, dans l’efficacité, dans la transparence et dans un esprit de consensus…Je puis vous dire que nous avons été très sensibles au fait que le ministre ait eu une oreille très attentive à nos préoccupations. Cela vient confirmer la bonne ambiance qui a toujours régné entre nous. Jusqu’ici, nous avons travaillé en bonne intelligence avec le ministre des finances et ses cadres. Nous avons pu à chaque fois aboutir à un consensus. Je pense que le même consensus va prévaloir pour que la mission qui nous a été confiée par la République puisse être couronnée de succès ».
Komi Koutché (Ministre des finances) : « Les élections constituent pour le gouvernement l’un des ingrédients majeurs qui aliment notre démocratie. De ce point de vue, tous les acteurs, à commencer par le gouvernement tiennent à ce que le processus électoral en cours se dénoue dans les conditions les plus crédibles, les plus paisibles et les plus transparentes. Le gouvernement n’entend pas faillir à sa mission qui se décline en trois majeurs que sont : le financement des élections, la sécurisation du processus électoral et la convocation du corps électoral. C’est dans cette dynamique que le Chef de l’Etat nous a instruits pour que nous puissions rendre visite aux structures qui sont impliquées dans l’organisation des élections afin de nous assurer que tout est mis en orchestre pour que les différents délais prescrits soient respectés. Nous avons commencé par la Cena qui est la plateforme de l’organisation de nos élections. C’est avec satisfaction que nous travaillons avec cette Cena depuis que ses membres ont été installés dans leurs fonctions. Nous travaillons dans une compréhension totale, dans un esprit de responsabilité et d’ouverture sans nulle autre pareille. Nous venons de nous en rendre compte. Malgré leurs conditions de travail, ils avancent. Nous les avons écoutés et cela nous a permis de recueillir les principales préoccupations pour lesquelles le gouvernement devra se mettre à leurs côtés. Nous nous organisons pour que conformément aux recommandations fermes du Chef de l’Etat, nous puissions boucler avant la fin de cette semaine (vendredi au plus tard) la mise en place du budget des élections législatives. Après cela, nous allons rester aux côtés de la Cena pour régler les quelques problèmes matériels et logistiques qui nous ont été soumis. J’ai foi en cette équipe composée de fortes personnalités crédibles…Je les rassure qu’ils auront le soutien sans faille du gouvernement pour le succès de la mission qui leur a été confiée »
Ptopos recueillis par Affissou Anonrin