Dans le cadre de la dématérialisation de la gestion des procédures de passation, de contrôle, d’exécution et de régulation des marchés publics, il a été mis en place, grâce à l’appui de la Banque africaine de développement (Bad), des Pays-Bas et d’autres partenaires techniques et financiers, un logiciel dénommé Système intégré de gestion des marchés publics (Sigmap). Ce logiciel est accompagné du portail web des marchés publics. Hier mardi 6 février 2015, M. Servais Adjovi, Directeur du cabinet du ministre de l’économie et des finances, chargé des programmes de dénationalisation, a procédé au lancement officiel de cet important outil de gestion des finances publiques au Bénin.
L’événement a rassemblé divers acteurs. Il a été suivi de la remise d’équipements informatiques aux autorités contractantes. Dans les explications apportées par M. Joël D. E. Zodjihoué, Coordonnateur de l’Unité de gestion de la réforme des finances publiques, le Sigmap est une application informatique de gestion et de suivi des opérations liées aux procédures de passation, de contrôle, d’exécution et de régulation des marchés publics. Ce logiciel, a-t-il poursuivi, facilitera la production de statistiques exhaustives et fiables à toutes les étapes du processus de passation et d’exécution des marchés publics. « Il permettra de gérer toute la procédure de passation, depuis la planification jusqu’à l’exécution », a-t-il poursuivi. Par ailleurs, il est à retenir que ledit logiciel comprend les trois composantes intervenant dans le processus de passation des marchés publics que sont : la Direction nationale de contrôle des marchés publics, l’autorité de régulation des marchés publics et les autorités contractantes.
Dans son discours, M. Boniface Vissoh a rappelé les différentes péripéties qui ont conduit à la réalisation de cet outil. Il a mis un accent particulier sur le leadership du ministre Komi Koutché qui a donné un coup d’accélérateur à la mise en œuvre de ce projet.
Pour sa part, M. Daniel N’Doye a mis l’accent sur les gros efforts qui ont été consentis par le gouvernement pour accélérer la mise en œuvre de cette réforme qui va dans le sens de la modernisation des dépenses publiques et l’amélioration du climat des affaires et de la gouvernance économique.
Procédant au lancement officiel de cet outil, M. Servais Adjovi, Directeur du cabinet du ministre Komi Koutché a salué l’effort qui a été consenti par les uns et les autres pour qu’on en arrive enfin à la mise en place de cet outil. Il a rassuré les partenaires techniques et financiers du bon usage qui sera fait de cet important instrument qui est le couronnement de huit années de dur labeur.
Affissou Anonrin