Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Coopération France – Bénin : 7,8 Milliard de FCFA pour une agriculture durable au Bénin
Publié le mercredi 18 fevrier 2015  |  Le Confrère de la Matinée
El
© Autre presse par DR
El Hadj Issa AZIZOU Ministre de l`Agriculture, de l`Elevage et de la Pêche




La coopération franco-béninoise porte encore des fruits. Il s’agit de l’octroi d’une enveloppe financière d’investissement d’un montant de douze millions d’euros, soit 7,8 milliard de FCFA, concernant un projet d’appui au développement de l’agriculture dans le département des collines, entendez PADAC, pour favoriser le développement de l’agriculture familiale.

La France demeure fidèle à sa coopération avec le Bénin, et cela se traduit par la signature lundi dernier d’une convention de financement d’un montant de 7,8 milliard de FCFA pour accompagner le développement de l’agriculture au Bénin. Cela s’est fait à travers la signature au ministère de l’économie et des finances, d’une convention de financement entre, l’ambassadrice de France au Bénin Mme Aline KUSTER - MENAGER, la directrice de l’AFD Catherine BONNAUD et les Ministres de l’économie des finances et des programmes de dénationalisation Komi KOUTCHE, et de l’agriculture El Hadj ISSA Azizou.
Dans son discours, l’ambassadrice de France au Bénin Mme Aline KUSTER - MENAGER a rappelé qu’au Bénin, l’agriculture familiale réunit aujourd’hui près de 70% de la population et contribue à l’économie locale et nationale du pays. A cet titre donc, selon l’ambassadrice de France au Bénin, elle devra répondre aux nombreux défis auxquels elle est confrontée, à savoir : l’amélioration de la productivité, la formation, la sécurisation foncière des parcelles de production. L’atteinte de ces objectifs permettra d’une part de lutter contre la pauvreté et la malnutrition en milieu rural et d’autre part favoriser l’attractivité des métiers de la terre chez les jeunes pour assurer le renouvellement des générations agricoles futures. Ainsi donc, les bénéficiaires sont les paysans des six communes du département des collines, qui, malgré leur fort potentiel agricole, observe un taux de pauvreté de 47%.
Par la suite, le Ministre de l’Economie des Finances et des programmes de dénationalisation Komi KOUTCHE, a exprimé toute sa satisfaction et estime que la convention ainsi signée est aussi importante en raison de la cible auquel elle s’applique.
Selon le Ministre, cette convention revêt une importance économique compte-tenu de sa forte présence dans la formation du produit intérieur brut du pays et une importance sociale en raison de la main d’œuvre qu’elle emploie.
D’après les communications entretenues, ce projet permettra l’aménagement des bas-fonds, l’entretien des routes, la création de marchés et de couloirs de transhumances.


Narcisse AIVODJI
(Stagiaire)
Commentaires