Les 21 et 22 février 2015 à la salle de conférences de l’Hôtel de ville de ROSNY en France, se tiendra un important symposium, organisé par le cercle de réflexions et d’actions dénommé : Les tresseurs de cordes, une association de jeunes Béninois libres et indépendants, vivant ou ayant vécu en France. « Réflexions avec la diaspora sur le scrutin et le profil type d’un président de la République dès 2016 », c’est le thème de ce symposium qui selon les organisateurs, a pour objectif principal, de rendre plus active l’implication des citoyens béninois, dans la recherche d’innovations, contre les fraudes électorales en Afrique, dès les présidentielles de 2016 au Bénin. Ainsi à travers plusieurs sessions, les participants attendus à ce symposium : experts, politologues, acteurs politiques, opérateurs économiques, enseignants et étudiants…vont réfléchir sur le thème dudit symposium qui est d’enjeu. Sont annoncés comme communicateurs à ce rendez-vous organisé par les Béninois de la diaspora, Mme Célestine ZANNOU, Pr Emmanuel DAVID GNAHOUI, Serge Prince AGBODJAN et bien d’autres.
Notre cercle de réflexions et d’actions organise un symposium sur le thème «Réflexions avec la diaspora sur le scrutin et le profil type d’un Président de la République dès 2016 » les 21 et 22 février 2015 à la Salle de Conférences de l’Hôtel de Ville de ROSNY.
CONTEXTE
Le Soleil des indépendances tarde à luire sur notre continent. Depuis 1960, l’Afrique n’a pas stagnée mais beaucoup de pays africains piétinent. Ils ne tirent pas le maximum de leurs potentialités. La démocratie est bien ancrée maintenant mais il faut qu’elle s’impose à tous, et que les intérêts égoïstes ne priment plus sur le reste.
L’Afrique a longtemps souffert et souffre encore de la carence de ses dirigeants. Souvent parachutés, rarement intègres, nos dirigeants ne sont pas non plus des patriotes déterminés à sortir leur pays des tréfonds du sous-développement.
La diaspora béninoise a joué un rôle primordial à la Conférence des Forces Vives de la Nation en février 1990. Issus de cette diaspora nous n’avons pas le droit de continuer à regarder la déchéance de notre pays.
A forces d’échanges, il nous a semblé évident que les Béninois de l’extérieur ne comprenaient pas les mécanismes qui concourent à l’élection de leur chef d’Etat. D’autre part, jamais les béninois de l’Extérieur n’ont définitivement et continuellement joui de leurs droits de citoyens dont le droit de vote. Ce qui pourrait expliquer le manque d’engouement de leur grande majorité à la l’évolution politique du pays.
Il faut donc conjurer le mauvais sort et à affronter l’avenir avec courage. Aucune amorce définitive de développement ne peut se faire de l’Extérieur.
Il est temps que nous nous préparions pour redonner à notre pays ses lettres de noblesse.
QUI SOMMES-NOUS?
Nous sommes quelques jeunes béninois libres et indépendants, vivant ou ayant vécu en France, et qui avons la volonté de pérenniser l'audace.
L'audace de rechercher à l’heure des TIC des solutions pour sécuriser les scrutins électoraux, en Afrique ;
L’audace de rechercher les profils types de Chefs d’Etat en Afrique et notamment au Bénin, dès 2016 ;
L’audace surtout, de mettre en place des actions concrètes pour empêcher l’accès au pouvoir, de Chefs d’Etats parachutés d’une manière ou d’une autre, de l’intérieur ou de l’extérieur.
Le symposium sur les «Elections présidentielles et la citoyenneté en Afrique, cas du Bénin », suscite donc en nous un espoir : celui de contribuer à la restauration de la démocratie en Afrique en général et au Bénin en particulier.
Notre cercle de réflexion a été créé à Lille par le Feu Dave Wilson écrivain et journaliste. Il s’est élargi et compte aujourd’hui une dizaine de membres dont des personnes morales au nombre desquels :
- En France, l’Association pour le Développement des territoires du SUD (ADT SUD) et l’Union des Artisans pour la Démocratie et le Développement en Afrique (UNADDA).
- Au Bénin, l’ONG Actions Féminines (AF).
Le cercle de réflexions et d’actions lestresseursdecordes ne pense pas qu’il faille faire table rase du passé, mais qu’il est plus sage de s’ancrer solidement dans le passé, pour bien affronter le présent, afin de mieux préparer l’avenir.
Notre idéal : nous réapproprier la fierté d’être citoyen et de respecter les règles qui vont avec, dans une Afrique en pleine mutation et dont les nombreux défis ont pour noms, entre autres :
o Démographique avec son contexte de maladies de guerres,
o Démocratie dans un contexte particulier
o Développement en pleine mondialisation...
QUELS SONT NOS OBJECTIFS ?
1- OBJECTIF GLOBAL
Notre objectif principal est de rendre plus active l’implication des citoyens béninois, dans la recherche d’innovations, contre les fraudes électorales en Afrique, dès les Présidentielles de 2016 au Bénin.
2- OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
Evaluer les leaderships politiques des différents dirigeants de notre pays, depuis l’avènement de la démocratie.
Il s’agira notamment de scruter leurs gouvernances politiques, leurs gestions des alternances démocratiques, leur habileté à mettre en place et à gérer les grands projets de développement.
Informer la diaspora béninoise sur les différents outils et organes qui interviennent lors des élections présidentielles.
Il s’agira de nous expliquer le rôle de la LEPI, du COS LEPI, de la CENA et de tous les autres organes, lors des élections présidentielles.
Analyser les outils et Organes dont disposent les pays africains et spécifiquement le Bénin pour des alternances démocratiques saines.
Il s’agit notamment de l’électorat, des différentes institutions politiques, de la liste électorale, des Commissions électorales, des observateurs…
Analyser en s’inspirant des différents travaux existants, les conditions nécessaires et utiles, pour l’implication sereine des Béninois de l’extérieur, dans la gestion de notre pays.
Il s’agit de l’environnement de travail, la stabilité politique, le climat socio-économique, les conditions particulières d’investissement...
Proposer et mettre en place des stratégies indépendantes visant à améliorer le déroulement des élections présidentielles.
Il s’agit de stratégies envers et pour le peuple, de stratégies spécifiques au scrutin.
DATES ET LIEU DU SYMPOSIUM
Le symposium se déroulera à la Salle de Conférences de l’Hôtel de Ville de ROSNY les 21 et 22 février 2015 selon le programme ci-dessous. Les repas seront pris sur place, et les hébergements faits dans la ville de ROSNY.
QUELLE EST NOTRE STRATEGIE ?
Notre cercle de réflexion ne pense pas qu’il faille faire table rase du passé, mais qu’il est plus sage de s’ancrer solidement dans le passé, pour bien affronter le présent afin de mieux préparer l’avenir.
L’organisation d’un symposium suscite donc en nous un espoir : Celui de contribuer à la restauration de la démocratie en Afrique en général et au Bénin en particulier.
L’espoir c’est aussi de restaurer la fierté d’être citoyen béninois et de respecter les règles de la République. La difficulté reste de savoir comment rééduquer un peuple qui a faim.
PARTICIPANTS ATTENDUS
Des africains et des amis de l’Afrique spécialistes en la matière ou non, qui peuvent nourrir le débat sur deux jours de travail. Une forte délégation béninoise naturellement du fait de la spécificité du symposium.
Pour parler de l’éducation et de la moralisation de la vie publique, de même que des scrutins des fraudes électorales, et du profil du prochain président, nous espérons beaucoup les enseignants et les étudiants les opérateurs économiques les anthropologues et les sociologues et divers autres experts, politologues, acteurs politiques et autres intellectuels de tout genre, pour relever le niveau des réflexions.
PARTENAIRES ET SPONSORS SOLLICITES
- Sociétés et Opérateurs économiques béninois.
- ONG nationaux et particuliers
- Organisations Internationales et Partenaires au Développement
- Autres adhérents et sympathisants
LES ATTENDUS DU SYMPOSIUM
- Une solide compréhension des mécanismes qui déterminent et influent le choix du président en Afrique et au Bénin en particulier.
- Une idée précise du type de leader dont les pays Africains et notamment le Bénin a besoin pour les cinq prochaines années.
- Identification des actions claires avec un chronogramme précis à mettre en place par la Société civile afin de minimiser les fraudes lors des élections en Afrique dès les présidentielles de 2016 au Bénin.
- Identification les modalités de mise en œuvre de ces actions : ressources humaines, matériels, et méthodes doivent être clairement définies.
APRES LE SYMPOSIUM
- Consolidation et édition des actes et recommandations des travaux
- Présentation des actes et Recommandation de nos travaux au Bénin pour amendement
- Présentation des actes recommandations et travaux en France pour large diffusion Mettre en Place les réseaux d’Information d’Education de Communication et d’Actes Citoyens pour les bonnes pratiques lors des scrutins Electoraux en Afrique et au Bénin.
- Mise en place avec nos partenaires les outils et les formations des observateurs indépendants pour les scrutins présidentiels en Afrique.
EN CONCLUSION
Béninoises et Béninois de tous les continents, nous devons maintenant nous serrer les ceintures et aider le Bénin à retrouver ses lettres de noblesse.
Le symposium de ROSNY peut et doit être fédérateur, et servir de tremplin pour une nouvelle conscience républicaine.