Les cadres du ministère en charge de la microfinance, de l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe) et les cadres techniques des structures partenaires ont procédé ce mardi 17 février 2015 au Business promotion centre (Bpc) de Calavi, à la validation du tableau de bord sur l’emploi au Bénin de 2011 à 2013, dans la perspective de disposer des informations conjoncturelles de qualité et actuelles.
La validation du tableau de bord sur l’emploi au Bénin de 2011 à 2013 intervient à un moment où le Bénin a décidé d’actualiser les données statistiques dans tous les domaines. En effet, la mission de l’Anpe est de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique nationale pour l’emploi au Bénin. A ce titre, elle est entre autres chargée d’animer le système d’informations pour le marché du travail au Bénin : il s’agit de renseigner les indicateurs pertinents du marché du travail, de l’actualiser et d’en faire un véritable outil de décision. Pour le Directeur général de l’Anpe, Didier Maixent Djéigo, l’observatoire de l’emploi et de la formation a été réintégré à l’Anpe et c’est ce qui a motivé l’agence à procéder au recrutement d’un cabinet pour faire l’étude sur le tableau de bord de l’emploi pour les éditions 2011, 2012, 2013. La démarche pour la réalisation de l’édition 2014 est en engagée et la mise en place de l’Observatoire de l’emploi sera d’un grand apport.
Le Tableau de bord est un document technique qui renseigne sur l’emploi dans toutes ses composantes et la présence du Directeur général de l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique (Insae) Alexandre Samon Biaou, témoigne de la qualité de la démarche de l’agence. Pour lui, ‘’la nécessité de disposer des informations conjoncturelles fiables et de qualité est devenue une réalité et c’est un document indispensable pour apprécier les efforts en matière de promotion des opérations d’emploi au Bénin. Le partenariat entre l’Anpe et l’Insae est ainsi scellé. S’agissant du tableau de bord lui-même, les informations contenues dans ce document sont des informations exploitables’’ a-t-il insisté.
Le Conseiller technique du chef de l’Etat chargé de la promotion de l’emploi, Appolinaire Houénou, s’est estimé heureux de voir les efforts constants de mise à la disposition des informations nécessaires et de qualité pour inverser les tendances liées à l’emploi au Bénin.
Le ministre de la microfinance, Laurence Sranon Sossou, procédant à l’ouverture de l’atelier a estimé que, pour la plupart du temps, les décisions ne sont pas prises sur la bases des informations fiables et actuelles. Et la mise à disposition de ce document va déterminer la qualité des décisions que prendra l’autorité en matière de l’emploi. Tout ceci vise à inverser les résultats déjà obtenus en la matière au Bénin ces dernières années.
Gathum Gbaguidi