Le président de la Commission électorale nationale autonome (CENA), le Prof Emmanuel Tiando, a appelé mercredi à Cotonou, les formations politiques et les organisations de la société civile à s'impliquer dans l' organisation des prochaines consultations électorales.
"Nous voulons que les prochaines élections législatives et municipales, communales et locales, soient non seulement bien organisées, mais aussi équitables et transparentes", a-t-il déclaré.
S'exprimant au cours d'une rencontre avec les représentants des partis politiques et ceux des organisations de la société civile, Tiando a estimé que pour atteindre ces objectifs, la CENA souhaite l'implication de toutes les composantes de la nation dans le processus électorale actuellement en cours au Bénin notamment , les législatives du 26 avril prochain et les municipales et locales du 30 mai prochain
"La CENA, ne peut pas être compétente de manière absolue dans l' organisation des élections. Nous voulons que tous les citoyens prennent conscience que l'organisation des élections dans un pays, ne relève pas uniquement de la CENA. Les partis politiques et les organisations de la société civiles doivent aussi apporter leur contribution pour la réussite des prochaines élections dans notre pays", a-t-il expliqué.
Quelques 4.541.097 citoyennes et citoyens béninois en âge de voter sont répartis dans 7.914 bureaux de vote couvrant toute l' étendue du territoire national, seront aux urnes le 26 avril prochain, pour élire les 83 députés devant siéger à la septième mandature de l'Assemblée nationale du Bénin depuis l'avènement du renouveau démocratique de février 1990.
En dehors de ces élections législatives, les Béninois seront également aux urnes le 31 mai prochain, pour la désignation des 1199 conseillers communaux et municipaux de la troisième mandature de l'ère du renouveau démocratique en cours depuis février 1990 au Bénin, qui éliront en leur sein 77 maires, 176 adjoints aux maires, 546 chefs d'arrondissement qui seront chargés de gérer les affaires locales.