Le royaume de Savalou a désormais un autre roi, suite au décès de Tossoh Gbaguidi XIII. Le nouveau souverain a été désigné hier, mercredi 18 février 2015.
Finie la régence au niveau du royaume de Soha. Une régence qui aura duré seulement quelques mois avec Dah Affomassodankpon, à la suite du décès du défunt roi Cyprien Yamontché qui a régné sous le nom fort de Tossoh Gbaguidi XIII. La nouvelle figure qui incarne le pouvoir à Savalou la Belle est Alexandre Sèvègni Gbaguidi. Le nouveau souverain a été désigné dans la journée de ce mercredi 18 février. Il devient ainsi le quatorzième successeur du trône d’Ahossou Soha. On se rappelle que c’est le jeudi 18 septembre 2014 que Tossoh Gbaguidi XIII encore appelé Abdul Salem après sa conversion à l’islam, a été emporté par une crise cardiaque. Il aura dirigé les princes de Savalou pendant huit années de règne.
Une célérité remarquable
La désignation du nouveau roi de Savalou qui succède ainsi au feu Président d’honneur de la Haute autorité royale du Bénin, sa Majesté Tosso Gbaguidi XIII, vient marquer une rupture du fait de sa rapide intervention. On se rappelle que ce n’est qu’en 2006 que Tossoh Gbaguidi XIII a été choisi après le départ pour la félicité céleste du roi Houessonlin Gbaguidi XII décédé en 2002. La vacance de trône aura duré quatre années avant l’accession au trône de Cyprien Yamontché qui a marqué par son passage, le royaume de Savalou de façon significative.
De sources proches du royaume de Soha, il se dit que la rapide désignation du nouveau roi a été décidé pour éviter les éventuelles querelles que pourraient engendrer les récupérations politiques observées tous azimuts pendant les périodes électorales.
Yves-Patrick LOKO
Qui est Gbaguidi XIV ?
Alexandre Sèvègni Gbaguidi est marié et père de famille. Le nouveau roi qui succède à l’ancien fonctionnaire des forces armées béninoises est quant à lui, un entrepreneur accompli. Il s’est intéressé pendant de longues années, aux secteurs des mines et de la géologie. Agé de 58 ans, les destinées du royaume de Savalou sont désormais entre ses mains et on espère qu’il continuera la grande œuvre de Tossoh Gbaguidi XIII et qu’il fera même plus. Gbaguidi XIV est donc là et les cérémonies officielles de son sacre ne tarderont pas à être organisées.
YPL